Clown pâte à sel

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Clown pâte à sel  Modèle pâte à sel - Loisirs créatifs

Un modèle de pâte à sel : le clown en pâte à sel

Un petit clown en pâte à sel pour égayer notre quotidien ou celui qui aura la chance de le recevoir en cadeau. Facile à suivre avec son schéma très explicite, ce tutoriel d'activités manuelles peut être réalisé par des enfants mais aussi par des adultes qui aiment modeler la pâte à sel et la transformer au gré de leur inspiration. Ensuite, un coup de peinture et de verni et le tour est joué ! Laissons notre créativité s'exprimer : enfin une occasion de faire le clown sans faire notre cirque !

"Clown pâte à sel" est une création extraite du livre "1001 loisirs créatifs" de Anna Prandoni, éditions De Vecchi.
Illustrations : Michela Ameli
Traduction : Nathalie Rossi

Fournitures
Matériel
  • Couteau
  • Pinceaux 
Consommables
  • Pâte à sel colorée
  • Papier à four
  • Pique
  • Eau
  • Peintures
  • Verni 
Comment faire ?
  • Prépare plusieurs « boudins » de pâte colorée en suivant le modèle présenté.

  • Forme une boule de pâte de la grosseur d’un poing, écrase-la légèrement entre tes mains et place-la sur du papier à four.

  • Prépare une autre boule de pâte pour la tête et fixe-la sur le corps avec une pique.

  • Prends encore de la pâte et forme un rouleau pour les pantalons. Coupe-le en deux et fixe les deux morceaux sous le corps.

  • Prépare deux petits cylindres que tu fixeras à la base des pantalons pour la longueur des bottes.

  • Crée les pieds avec deux boules de pâte et fixe-les en les humidifiant avec un peu d’eau.

  • Pour la veste, prépare un morceau de pâte de10 cm de large environ et coupe-le en deux. Fixe les deux morceaux de la veste sur les côtés, commetu le vois sur la photo. Prépare deux petits carrés de pâte pour les poches et applique-les sur la veste, en humidifiant la partie du dessous.

  • Pour le nez, applique une boulette de pâte de la taille d’un petit pois et place deux grains de poivre pour les yeux.

  • Pour les bras, prépare un petit boudin de pâte et coupe-le en deux parties égales. Fixe les bras sur les côtés de la tête en arrondissant les épaules au-dessus des bras. Pour les poignets des manches, forme deux petits cylindres et appliqueles.

  • Modèle un chapeau avec un rectangle de pâte que tu poseras sur la tête. Modèle et fixe sur la pointe un pompon en pâte.

  • Prépare deux boules de pâte très petites pour faire les oreilles et fixe-les sur les côtés de la tête.

  • Pour les mains, forme deux petites boules de pâte et fixe-les sur les bras.

  • Pour les boutons, prépare quatre petites boules de pâte et applique-les sur le corps.

  • Applique aussi deux pièces de reprise sur les bras.

  • Pour le noeud papillon, découpe dans une bande de pâte deux triangles et un cylindre pour le centre et fixe le tout sous la tête du clown.

  • Laisse sécher à l’air et, si tu le souhaites, embellis ton oeuvre en la colorant (les vêtements, la bouche et les joues).

  • Vernis ton clown pour le rendre bien brillant. 

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "1001 loisirs créatifs" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Vous avez un i-phone ? Pour seulement 0,79 euros, téléchargez l'application " Pate à sel
" concernant la partie sur l'origami de ce livre, soit environ X idées créatives.

+++d'infos
Dans "Inspiratrucs"
Dans "Kiosque"
Et pourquoi pas ?
Empreintes de plantes  Idée déco à faire - Loisirs créatifs
Escargot en scoubidou  Tuto pour faire un scoubidou
Poupée porte-bonheur Daruma en papier mâché Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs
Choux en porcelaine froide  Tuto porcelaine froide
Galet peint  Activité manuelle enfant
Scrat l'écureuil en Fimo Tuto fimo - Loisirs créatifs
Fleur bonnes résolutions  Tuto pour faire
Insecte galets  Activité manuelle enfant
Chouette en carton  Activité manuelle et bricolage enfants
Hérisson-livre de poche Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs
Coccinelle en tissu Patron couture gratuit - Loisirs créatifs
Champignon et hérisson  Activité manuelle et bricolage enfant