Boîte à jeux de cartes en carton

Averti - 1 demi-journée - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Boîte à jeux de cartes en carton Tuto cartonnage

Un tuto de cartonnage : la boîte à jeux de cartes en carton

Avis aux amateurs de bridge, de rami ou de canasta : voici une jolie boîte pour ranger deux jeux de cartes.
Très simple à réaliser grâce au tuto de cartonnage de boîte à jeux, cette boîte livre associe un volume et un plat. Elle permet aussi d’aborder plusieurs techniques de base comme les charnières plates, le gainage d’un volume, un angle de volume ou un angle de dessous à la jointure d’un papier. 

"Boîte à jeux de cartes" est une création "Tout sur le cartonnage" de Sandra Hosseini, éditions Dessain et Tolra.
Photographies de Francis Waldman.

Fournitures
Consommables
  • Carton de 2 mm
  • Carte bulle 160 g
  • Papier fantaisie Jali écru
  • Skivertex Sanigal écru 
Comment faire ?

Préparation des coupes

En carton de 2 mm, pour la boîte

  • 1 rectangle de 9,5 × 14,6 cm pour la base

  • 2 côtés de 15 × 3 cm

  • 2 côtés de 9,5 × 3 cm

  • 1 séparation de 9,5 × 2,8 cm

En carton de 2 mm, pour l’entourage

  • Un devant de 10,3 × 16 cm

  • Un arrière de 10,3 × 16 cm

  • Une charnière de 3,2 × 16 cm 

Montage de la boîte

  • Tracez d’abord l’emplacement de la séparation sur la base et les 2 grands côtés.

  • Montez la boîte selon la technique du montage sur l’extérieur, puis collez et kraftez la séparation à l’emplacement tracé.

  • Bullez les 4 côtés de la boîte avec de la carte bulle 160 g.

Gainage de la boîte

  • Découpez une bande de Skivertex de 5,5 51 cm et tracez un trait à 1 cm du bord sur toute la longueur pour caler le bas de la boîte. Prépliez un retour de 1 cm (dans la largeur), collez ce retour sur un petit côté, puis collez toute la bande de Skivertex en faisant le tour de la boîte.

  • Avant de remborder les angles, taillez le Skivertex aux intersections avec la séparation . Coupez et rembordez les 4 angles de dessous, et désépaississez le Skivertex de l’angle où 2 épaisseurs se chevauchent.

  • Coupez et rembordez les 4 angles du haut.

  • Préparez une petite bande de Skivertex de 9,5 x 1,5 cm pour recouvrir la tranchede la séparation. Prépliez la bande en luidonnant une forme de pont, puis collezlasur la tranche.

Intérieur de la boîte

  • Pour buller l’intérieur de la boîte, découpez les cartes bulle de 160 g à l’avance, quitte à les retailler ensuite si elles sont trop grandes :

    • 4 cartes bulle de 7 x 2, 5 cm pour lespetits côtés intérieurs,
    • 4 cartes bulle de 9,4 x 2,5 cm pour lesgrands côtés intérieurs,
    • 2 cartes bulle de 6,9 x 9,3 cm pour lesfonds intérieurs.
  • Recouvrez avec le papier fantaisie les 4 grandes cartes bulle, en laissant 1 cm de rebord tout autour. Coupez les 4 angles selon la technique des angles plats, et rembordez le côté haut, puis pliez les 3 autres côtés vers l’intérieur et collez sur les 4 grands côtés.

  • Recouvrez les 4 petites cartes bulle avec le papier fantaisie, en laissant 1 cm de rebord tout autour, puis coupez les 4 angles selon la technique des angles plats. Rembordez cette fois-ci le côté haut ainsi que les 2 côtés droit et gauche, puis pliez le côté bas vers l’intérieur. Collez les 4 petites cartes bulle ainsi habillées sur les 4 petits côtés intérieurs de la boîte.

  • Pour terminer le gainage intérieur, recouvrez les 2 cartes bulle des fonds avec le papier fantaisie, en laissant 1 cm de rebord tout autour, coupez les 4 angles selon la technique des angles plats et rembordez les 4 côtés. Collez ensuite les 2 cartes bulle ainsi habillées sur les fonds intérieurs de la boîte. 

Entourage de la boîte

  • Découpez un rectangle de Skivertex de 17,3 x 19 cm ainsi qu’une charnière interne de 6,5 x 15,8 cm et une bande de 19 x 3 cm. Attention à respecter le droit fi l !

  • Tracez sur l’envers du Skivertex l’emplacement des cartons à coller et tracez les emplacements de Skivertex sur le carton de devant D.

  • Collez la bande de Skivertex de 19 x 3 cm sur le carton de devant, à l’emplacement prévu.

  • Collez les 3 cartons de l’entourage de la boîte. Pensez à placer une règle lourde pour être sûr de coller les 3 cartons bien alignés, puis coupez et rembordez les angles selon la technique des angles plats. Fendez sur 7 à 8 mm le retour du Skivertex au niveau des charnières.

  • Collez ensuite la charnière interne en Skivertex, et n’oubliez pas de couperau cutter les 4 coins de la charnière en biais.

  • Pour recouvrir le reste du carton de devant, découpez une bande de papier fantaisie de 19 x 7,5 cm. Encollez le carton et collez le papier fantaisie en le centrant bien, puis rembordez les 2 côtés.

  • Pour habiller l’intérieur du couvercle, découpez une carte bulle 160 g de 9,7 x 15,4 cm, gainez-la de papier fantaisie en laissant 1 cm de rebord tout autour. Coupez et rembordez les 4 angles selon la technique des angles plats et collez la carte bulle gainée sur l’envers du devant en la centrant bien sur le carton.

Assemblage

  • L’étape suivante est la dernière, elle consiste à assembler le volume et le plat réalisés. 

  • Poncez d’abord le retour de Skivertex sur l’envers de la boîte ainsi qu’un grand côté. Encollez ensuite largement le dessous du volume ainsi que le grand côté poncé, puis collez sur l’arrière et la charnière de l’entourage, afi n d’obtenir un livre.

Pour approfondir

Ces créations vous ont plu ? Achetez le livre "Tout sur le cartonnage" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

Le cartonnage

Incognito
dimanche 23 mars 2014
Incognito :

Merci pour cette démonstration parfaite, je viens de réaliser une boite et je suis ravie !! Marguerite

Signaler

manormandie
mercredi 18 décembre 2013
manormandie :

C'est exactement ce que je cherchais , merci

Signaler

Incognito
mercredi 18 décembre 2013
Incognito :

C'est exactement ce que je recherchais

Signaler

Incognito
dimanche 10 juin 2012
Incognito :

super cette boîte !! Je me suis lancée et franchement elle est assez facile à faire et j'aime beaucoup le résultat !!! J'aime tellement que je me lance dans une autre boîte pour des cartes de tarots !!!

Signaler

Incognito
jeudi 24 mai 2012
Incognito :

Bonjour, je trouve cette boîte trés belle et je voudrais savoir combien de temps il fallait pour la construire et quel est le niveau de difficulté ?
Merci d'avance

Signaler

Incognito
lundi 12 décembre 2011
Incognito :

merci

Signaler

Incognito
lundi 12 décembre 2011
Incognito :

c'est manifique

Signaler

Et pourquoi pas ?
Boîte de rangement en conserve Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs
Range-cravates en carton Tuto cartonnage - Loisirs créatifs
Boîte à thé en carton Tuto cartonnage - Loisirs créatifs
Etole de fauteuil  Patron couture gratuit - Loisirs créatifs
Pochette à suspendre en tissu Patron couture gratuit
Sac à jouets  Patron couture gratuit - Loisirs créatifs
Pochette de jeu à pièces Patron couture gratuit
Vide-poche Dossier de chaise  Patron couture gratuit
Boîte à tout en serviettage Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs
Poche fourre-tout en tissu Patron gratuit - Loisirs créatifs
Porte boucles d'oreilles en crochet Modèle de crochet
Petit panier en crochet Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs