Les mariés en Fimo

Averti - 1 demi-journée - Fiche complète

1 vote(s) - Voter pour cette fiche

Les mariés en Fimo Décoration mariage - Loisirs créatifs

Une décoration de mariage : les mariés en Fimo

Dépoussiérez les traditionnelles figurines qui trônent au sommet de la pièce montée le jour du mariage ! Avec un peu d’humour et de fantaisie, vous donnerez une touche encore plus personnelle à cette belle journée en créant comme décoration pour le mariage, des effigie des mariés en pâte fimo .

"Les mariés" est une création extraite du livre" Tout sur la pâte Fimo" d' Odile Bailloeul, éditions Dessain et Tolra.
Photographies de Francis Waldman et Fabrice Besse.

Fournitures
Matériel
  • Machine à pâte ou rouleau
  • Outils de modelage
  • Scalpel
  • Aiguille
  • Dentelle
  • 4 cure-dents
  • Pinceau fin 
Consommables
  • Fimo blanche, chair, blanc pailleté, marron foncé
  • Chutes de Fimo ocre, turquoise, rose, jaune et verte
  • Peinture acrylique noire, rouge, blanche, nacrée, or
  • Colle universelle transparente
  • Papier aluminium
  • Ruban transparent 
Comment faire ?

La mariée

  • Modelez un long boudin couleur chair et terminez-le en pointe pour figurer les pieds chaussés. Repliez en deux. Enfoncez deux cure-dents sous les pieds.

  • Posez deux petites boules pour les seins. Faites un trou au sommet pour enfoncer la tête. Ajoutez derrière une boule aplatie pour les fesses.

  • Façonnez tête et cou d’un seul tenant, ajoutez une petite boule pour le nez. Glissez la tête dans le trou au sommet du corps. Cachez le raccord avec des petites perles blanches.

  • Roulez deux petits colombins pour les bras. Terminez-les en cuillère et dessinez les doigts avec le scalpel. Enfoncez le haut des bras dans des boules blanches qui figureront les manches.

  • Dans une fine plaque de blanc texturée avec de la dentelle, découpez un trapèze. Drapez-le sur le corps en commençant sous les seins. Faites quelques marques avec l’ébauchoir pour évoquer les plis.

  • Dans le blanc texturé, découpez un bustier et ajustez-le sur le haut du corps. Pressez les bras sur les côtés.

  • Dans une fine plaque jaune, découpez un ovale dentelé pour les cheveux. Ajustez souplement sur le crâne.

  • Modelez les fleurs du diadème et du bouquet. Posez le bouquet sur le ventre de la mariée et placez ses mains par-dessus.

Le marié

  • Façonnez deux boudins marron foncé pour les jambes, évasez légèrement le bas. Modelez deux chaussures ocre jaune et fixez-les sous le pantalon. Enfoncez deux cure-dents sous les pieds.

  • Modelez le buste en marron foncé et marquez le milieu avec un réglet. Pressez deux petites boules d’ocre pour les boutons. Appliquez deux petites bandes pour les poches.

  • Posez une fine plaque de blanc en forme de goutte pour le morceau de chemise visible. Enfoncez un pinceau au sommet pour indiquer l’emplacement de la tête.

  • Découpez la cravate dans une fine plaque turquoise et mettez-la en place. Posez le revers de la veste. Ajoutez une fleur à la boutonnière.

  • Modelez deux boudins pour les bras, enfoncez un pinceau dans le bas des manches pour marquer l’emplacement des mains.

  • Façonnez deux mains comme pour la mariée, ajoutez les pouces sur le côté (attention au sens !). Enroulez une bande blanche autour du poignet pour les manchettes, puis pressez les mains dans les manches.

  • Modelez la tête et le cou dans un seul morceau couleur chair. Ajoutez le nez et les oreilles, enfoncez la tête dans le buste et cachez le raccord avec le col de chemise. Découpez un rond dentelé dans une fine plaque marron clair pour les cheveux, appliquez-le sur le crâne.

  • Modelez une pastille de marron et un petit cylindre pour le chapeau ; pressez-le sur la tête.

  • Pressez les bras contre le buste. Placez côte à côte les deux personnages et posez les mains du marié sur l’épaule et le bras de la mariée.

Les finitions

  • Piquez le couple sur une grosse boule d’aluminium froissé pour le stabiliser durant la cuisson. Faites cuire 30 minutes à 135 °C.

  • Peignez les yeux et la bouche et tracez un petit trait or pour les alliances. Ajoutez éventuellement un peu de blanc nacré au bas de la robe
  • Collez du ruban translucide sur le diadème de la mariée.

Pour approfondir

Ces créations vous ont plu ? Achetez le livre "Tout sur la pâte Fimo" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

La pâte Fimo

'épice

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Cornet Déco en carton Idée déco à fabriquer - Loisirs créatifs
Coupelle origami Diagramme origami - Loisirs créatifs
Fleur en papier  Activité manuelle
Sapin en guirlande  Déco de Noël à fabriquer
Déco Cocktail Quilling  Tuto pour faire soi-même - Loisirs créatifs
Fleur de paille en plastique Idée déco à fabriquer
Sapin en perle  Déco de Noël à fabriquer
Photophore en papier  Une idée déco à fabriquer - Loisirs créatifs
Couronne des rois en kraft  Tuto pour faire - Loisirs créatifs