Personnage de la crèche en Fimo

Averti - 1 journée - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Personnage de la crèche en Fimo Décos Noël à fabriquer

Décos de Noël à fabriquer : les personnage de la crèche en Fimo

Vous aurez plaisir à fabriquer en famille cette adorable crèche et à inventer à chaque Noël, de nouveaux santons en pâte polymère pour la compléter au gré de votre fantaisie ! Une déco de Noël à fabriquer en famille.

"Personnage de la crèche" est une création extraite du livre" Miniatures en pâte Fimo" de Nathalie Gireaud, éditions Dessain et Tolra.
Photographies de Fabrice Besse, Olivier Ploton et Nathalie Gireaud.

Fournitures
Matériel
  • Lame avec protection
  • Carreau (plan de travail)
  • Cure-dent
  • Épingle
  • Pinceau fin 
Consommables
  • Pâte Fimo
    • Chair
    • Blanc
    • Jaune
    • Ocre
    • Caramel
    • Marron foncé
    • Vert feuille
    • Orange
    • Bleu clair
    • Bleu foncé
    • Vert clair
    • Noir
    • Rouge
    • Gris
    • Rose clair
    • Crème
  • Peinture acrylique rouge et dorée
  • Vernis Fimo
Comment faire ?

Le modelage des santons

  • Tous les personnages (à l’exception de l’Enfant Jésus) sont modelés à partir des mêmes formes de base, déclinées ensuite selon leur posture et leurs vêtements.

  • Ils mesurent en moyenne 3,5 cm de haut.

  • Rien ne vous empêche toutefois de modifier leur taille en augmentant ou en diminuant les proportions proposées ici.

La tête

  • Formez une boule de 1,2 cm de diamètre dans la Fimo couleur chair.

  • Dans la partie supérieure de cette boule, imprimez un creux horizontal à l’aide d’un cure-dent.

  • Puis, avec la pointe du cure-dent, faites dans ce creux 2 petits trouspour les yeux.

  • Formez dans la même couleur de pâte une petite boule de 2 mm de diamètre que vous collerez juste au-dessous de la ligne des yeux.

  • Enfin, formez 2 petites boules de 1 mm de diamètre en Fimo marron foncé (ou dans la couleur de votre choix), que vous disposerez dans les trous réalisés dans la tête.

  • Certains personnages ont les oreilles cachées par leur coiffe.

  • Pour les autres, ajoutez pour les oreilles 2 petites boules couleur chair de 2 mm de diamètre, et disposez-les de chaque côté du visage, à la même hauteur que le nez.

  • La bouche est peinte à l’acrylique après cuisson.

Les bras

  • Pour les mains :

    • Formez une boule de couleur chair de 4 mm de diamètre.
    • Étirez-la en forme de poire, puis aplatissez la partie la plus large sur votre carreau.
    • À l’aide d’une épingle, tracez 4 petites stries pour les doigts.
    • Faites la seconde main en vis-à-vis pour le tracé des doigts.

  • Pour la manche :
    • Formez une boule de 1 cm de diamètre dans la couleur choisie pour le vêtement.
    • Etirez cette boule en forme de poire allongée, puis plantez un cure-dent dans la bout le plus large, qui correspondra au bas de la manche. Cela vous servira non seulement à travailler plus facilement le modelage, mais également à insérer ensuite la main.
    • A l'aide d'une épingle, formez tout autour du poignet des tries parallèles, simulant les plis du tissu.
    • Otez le cure-dent, puis insérez la main dans le trou de la manche.

Le corps

  • Le corps des personnages est formé à partir d’une boule de Fimo de 2 cm de diamètre.

  • Formez une poire allongée, puis, à l’aide du cure-dent, réalisez tout autour du bout le plus gros des indentations parallèles, simulant les plis du tissu.

  • Rattachez les manches au reste du corps de manière que leurs extrémités supérieures se rejoignent presque dans le dos, puis recourbez-les vers l’avant du personnage.

L’Enfant Jésus

  • La tête est modelée comme indiqué, mais dans une boule de 1 cm de diamètre seulement.

  • Ajoutez les oreilles.

  • Pour les cheveux, aplatissez très finement une boule de 5 mm de diamètre de couleur ocre.

  • Collez-la sur l’arrière de la tête et, à l’aide d’une épingle, dessinez finement des cheveux.

  • Les bras sont réalisés à partir d’une boule de couleur chair de 6 mm de diamètre.

  • Préparez un colombin dont vous pincerez délicatement les deux extrémités. L’une attachera le bras au corps. Sur l’autre, racez avec une épingle 4 petites stries pour figurer les doigts.

  • Formez l’autre bras en vis-à-vis.

  • Pour le buste, faites une boule de 1,2 cm de diamètre et coupez-la en deux.

  • Pour les langes, formez un ovale dans une boule de 1,5 cm de diamètre, dont vous couperez environ un tiers.

  • Collez-le sur le buste puis, à l’aide d’une épingle, dessinez des petites bandes.

  • Accrochez les bras à l’arrière du buste, ramenez-les vers l’avant.

  • Pour le berceau de l’enfant, faites une boule de Fimo moitié jaune et moitié ocre.

  • Formez un ovale et aplatissez-le sur le carreau.

  • À l’aide d’un embout de stylo, imprimez un creux ovale central.

  • Puis, à l’aide d’une épingle, dessinez tout autour de fines stries pour simuler la paille.

  • Ajoutez un petit oreiller blanc en aplatissant très finement une boule de 4 mm de diamètre.

  • Placez l’enfant dans son berceau.

Marie

  • Le corps de Marie est réalisé dans de la Fimo bleu ciel.

  • Pour représenter Marie à genoux, partez d’une poire plus « ventrue », et donc plus courte.

  • Sur une tête standard, ajoutez une petite mèche de cheveux sur le devant, le reste des cheveux est caché par le voile.

  • Étirez finement une boule de Fimo jaune de 3 mm de diamètre, appliquez-la en haut du front et striez-la, à l’aide d’une épingle.

  • Placez la tête sur le corps.

  • Le voile est découpé dans de la Fimo blanche étalée sur 1 mm d’épaisseur.

  • Sa longueur et sa largeur sont supérieures à celles du corps.

  • Posez le voile sur la tête, puis, à l’aide d’un cure-dent, drapez la Fimo autour du visage et du corps.

Joseph

  • Façonnez une tête avec des oreilles comme expliqué (voir ci-dessus).

  • Pour la coiffure et la barbe de Joseph, étalez de la Fimo marron sur 1 mm d’épaisseur, découpez les formes et positionnez-les sur la tête.

  • À l’aide d’une épingle, dessinez dans la Fimo marron la matière des cheveux, de la moustache et de la barbe.

  • Modelez un corps debout, dans la Fimo verte, ajoutez une ceinture formée par un très fin colombin marron foncé, que vous croiserez sur l’avant pour figurer deux pans.

Melchior

  • Melchior est le Roi mage représentant l’Europe, sa tête et ses mains sont de couleur chair.

  • Comme Marie, il est à genoux.

  • Modelez un corps agenouillé et des manches dans la Fimo bleu foncé.

  • Il n’est pas utile d’ajouter des oreilles ni des cheveux puisque la tête sera couverte par la coiffe.

  • Étalez sur 1 mm un mélange de blanc, jaune et ocre (proportions 8, 1, 1).

  • Découpez le voile dont vous recouvrirez la tête et les épaules.

  • Avec les mêmes couleurs, formez un fin colombin d’environ 3 cm de long que vous torsaderez sur lui-même afin de simuler un tissu enroulé.

  • Placez-le horizontalement autour du front. Il sera peint après cuisson.

  • Pour le petit coffret contenant l’or, formez un pavé de 3 x 2 mm.

  • Tracez la marque d’un couvercle avec une épingle, placez devant ce coffret un minuscule morceau de pâte pour le fermoir.

  • Placez le coffret sur les mains du Roi mage, que vous aurez rapprochées l’une de l’autre. Cuisez.

  • Après cuisson, peignez au pinceau fin avec de la peinture dorée des bandes obliques sur la coiffe de Melchior, ainsi que la totalité du petit coffret qu’il porte.

  • Peignez également une ceinture dorée sur son vêtement.

Balthazar

  • Balthazar représente l’Afrique, sa tête et ses mains sont réalisées avec de la pâte marron foncé.

  • Pour ses cheveux, étalez finement une boule noire de 5 mm de diamètre.

  • Ajoutez les oreilles, puis la Fimo noire sur l’arrière et le dessus de la tête.

  • À l’aide d’une épingle, travaillez la matière des cheveux.

  • Pour la coiffe, aplatissez une boule de Fimo crème de 4 mm de diamètre, placez-la sur le dessus de la tête.

  • Formez 2 colombins crème, dont un plus fin que l’autre, et torsadez-les sur eux-mêmes.

  • Enroulez d’abord le plus fin autour de la calotte, puis le second, en dessous.

  • Modelez un corps et des manches dans la Fimo rouge vif.

  • Placez les mains sur le devant en les rapprochant.

  • Formez 3 boules crème, de 3, 2, puis 1 mm de diamètre, que vous empilerez pour réaliser le flacon contenant la myrrhe.

  • Placez-le sur les mains du Roi mage. Cuisez.

  • Après cuisson, peignez à la peinture dorée, à l’aide d’un pinceau fin, la calotte de la coiffe de Balthazar, ainsi que le petit flacon.

Gaspard

  • Gaspard représente l’Asie, sa tête et ses mains sont réalisées avec un mélange de jaune et de blanc.

  • Vous pouvez brider légèrement ses yeux.

  • Réalisez sa coiffe comme celle de Melchior, et modelez son corps et ses manches dans de la Fimo vert clair.

  • Placez les mains en les rapprochant sur le devant.

  • Pour le coffret contenant l’encens, formez un petit cône, tracez un couvercle à l’aide d’une épingle.

  • Ajoutez une minuscule boule sur le couvercle, et une autre pour le fermoir.

  • Placez ce flacon sur les mains du Roi mage. Cuisez.

  • Après cuisson, peignez à la peinture dorée des bandes obliques autour de la coiffe de Gaspard ainsi que le petit coffret qu’il porte.

Le berger

  • Le berger porte une blouse courte et un pantalon.

  • Pour la blouse, modelez comme pour le corps des autres personnages, mais en plus petit, une boule de Fimo de 1,5 cm de diamètre, de couleur caramel.

  • Pour le pantalon, formez à partir d’une boule de 1,2 cm de diamètre de couleur bleu ciel un colombin que vous couperez en 2 tronçons de 1 cm chacun.

  • Pour les chaussures, formez 2 petites boules marron foncé de 3 mm de diamètre, aplaties et ovalisées.

  • Ajoutez les jambes sous la blouse, puis les chaussures.

  • Placez  les bras, mains croisées sur le devant (en laissant la place pour glisser le bâton).

  • Formez la cape en découpant un demi-cercle de 1,5 cm de rayon dans une plaque de Fimo marron foncé de 1 mm d’épaisseur.

  • Découpez également un petit morceau pour le col.

  • Drapez la cape autour du santon et ajoutez le col.

  • Les oreilles du berger sont visibles, comme celles de Joseph.

  • Ajoutez-lui une barbe, des moustaches et des cheveux  en Fimo gris clair.

  • Pour le chapeau, étalez finement une boule de 7 mm de diamètre de Fimo noire, placez-la sur l’arrière de la tête, presque verticalement.

  • Ajoutez une calotte en aplatissant une boule de 4 mm de Fimo noire.

  • Modelez à part le bâton du berger à l’aide d’un fin colombin de Fimo marron recourbé à une extrémité.

  • Cuisez-le avant de le placer entre les mains du santon (sinon il se déformerait trop).

Le boeuf

  • Pour la tête, formez une poire allongée à partir d’une boule caramel de 2 cm de diamètre, aplatissez le bout le plus fin afin d’y placer le museau.

  • Pour celui-ci, formez une boule de Fimo rose pâle de 4 mm de diamètre, aplatissez-la et appliquez-la sur l’avant de la tête.

  • Avec un cure-dent, formez 2 creux verticaux pour les naseaux.

  • Pour les yeux, voir ci-dessus.

  • Pour les oreilles, formez une navette à partir d’une boule de 3 mm de diamètre.

  • Tracez un creux au milieu à l’aide d’un cure-dent.

  • Les cornes sont réalisées dans un mélange marbré crème, caramel et jaune clair.

  • Formez un colombin effilé aux deux bouts à partir d’une boule de 7 mm de diamètre de ce mélange.

  • Placez les cornes sur le dessus de la tête, recourbez les extrémités vers le haut.

  • Placez les oreilles en dessous, de chaque côté, en les inclinant légèrement vers le bas.

  • Formez le corps dans une boule caramel ovalisée de 3 cm diamètre.

  • Pour les pattes avant, formez un colombin dans une boule caramel de 8 mm de diamètre.

  • Repliez le colombin en deux, puis placez-le de part et d’autre du poitrail du boeuf.

  • Pour les pattes arrière, partez d’une boule de 1,2 cm de diamètre, formez une poire très allongée que vous aplatirez un peu, puis recourbez la partie fine.

  • Rattachez les pattes arrière au corps. Pour la queue, formez un colombin caramel à partir d’une boule de 3 mm de diamètre.

  • Dans une petite boule de 2 mm de Fimo marron, modelez une petite goutte et striez-la avant de la fixer à l’extrémité de la queue.

  • Disposez la queue recourbée sur la cuisse du boeuf. Pincez enfin l’avant du corps pour former une ébauche de cou, puis placez la tête, en la tournant vers la gauche.

L’âne

  • Pour la tête, partez d’une boule grise de 1,8 cm de diamètre.

  • Formez un ovale et aplatissez l’un des bouts afin d’y placer le museau.

  • Formez celui-ci à partir d’une boule de 4 mm de diamètre de Fimo gris pâle (mélange à parts égales de gris clair et de blanc), aplatissez-la, puis appliquez-la sur l’avant de la tête.

  • Avec un cure-dent, formez 2 creux verticaux pour les naseaux. Pour chaque oeil, formez une boule blanche de 2 mm de diamètre, et une noire plus petite.

  • Faites un creux dans la boule blanche, insérez la pupille noire.

  • Faites 2 trous à l’aide d’un cure-dent de part et d’autre de la tête, et placez les yeux.

  • Pour les oreilles, formez une navette à partir d’une boule de 5 mm de diamètre.

  • Tracez un creux au milieu à l’aide d’un cure-dent.

  • Placez les yeux et les oreilles.

  • Pour la crinière, façonnez une boule noire de 4 mm en navette.

  • Avec une lame, découpez de fines encoches parallèles.

  • Modelez le corps comme celui du boeuf, à partir d’une boule de 2,5 cm seulement.

  • Pincez l’avant afin de former une ébauche de cou, placez la tête, en la tournant vers la droite.

  • Ajoutez la crinière en partant de la base des oreilles et en descendant jusqu’au dos de l’animal.

  • Formez une boule de 1 cm de diamètre dans la couleur choisie pour le vêtement.
  • Étirez cette boule en forme de poire allongée, puis plantez un cure-dent dans le bout le plus large, qui correspondra au bas de la manche. Cela vous servira non seulement à travailler plus facilement le modelage, mais également à insérer ensuite la main.
  • À l’aide d’une épingle, formez tout autour du poignet des stries parallèles, simulant les plis du tissu.
  • Ôtez le cure-dent, puis insérez la main dans le trou de la manche.
Pour approfondir

Ces créations vous ont plu ? Achetez le livre "Miniatures en Pâte Fimo" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Miniatures en pâte Fimo

Incognito
samedi 15 juillet 2017
Incognito :

Merci beaucoup pour votre aide, le résultat est super ! :)

Signaler

Incognito
mercredi 25 novembre 2015
Incognito :

cest bien

Signaler

Incognito
dimanche 30 novembre 2014
Incognito :

bravo

Signaler

Incognito
samedi 30 novembre 2013
Incognito :

C'est ma premiere realisation en pate Fimo, et c'est vraiment facile avec ces explications pas a pas ! J'ai deja fait 3 personnages et je suis super contente du resultat. Merci beaucoup !

Signaler

Incognito
lundi 25 novembre 2013
Incognito :

SUPERBE ! BRAVO ! Une fois que le premier personnage de la crèche est fait, j'imagine que les suivants sont simples à fabriquer. Tout est question d'entrainement.

Signaler

maurijo
vendredi 15 novembre 2013
maurijo :

magnifique cet ensemble crèche et personnages auriez vous un tuto pour faire des moutons et des petits arbres,merci

Signaler

ragui
samedi 3 novembre 2012
ragui :

merci pour le tuto c super bien expliquer j'ai realiser la creche ,cela m'a pris une journée de travail. Cela était la premiere fois que je toucher a la pate fimo le resultat n'est pas exactement comme les photos mais je suis asser content du resultat.
par contre pouvez vous me donner une astuce pour realiser les capes car quand j'ai essayer de les faire a chaque fois elle se brise.
merci

Signaler

Incognito
vendredi 28 octobre 2011
Incognito :

Félicitations pour cette crêche. je suis vraiment emballée et souhaite en faire une moi-même. Au vu du travail que ça représente, ce sera pour l'année prochaine.

Merci de nous offrir la marche à suivre.

josiane.varlet@nordnet.fr

Signaler

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Crèche des bois  Déco de Noël à fabriquer
Personnage en maïs  Tuto pour faire - Loisirs créatifs
Crèche tipi  Déco Noël à fabriquer - Loisirs créatifs
Crèche de Noel coloriage  Coloriage à imprimer et à colorier
Crèche de Noël en polystyrène Déco de Noël à fabriquer
Crèche en carton et décopatch Déco Noël à fabriquer
Crèche nature  Déco Noël à fabriquer - Loisirs créatifs
Crèche de Noël en pâte à sel Déco Noël à fabriquer - Loisirs créatifs
Crèche en tissu  Déco Noël à fabriquer - Loisirs créatifs
Crèche de Noël en Feutrine Déco Noël à fabriquer