Mas provençal Aquarelle

Fiche complète

1 vote(s) - Voter pour cette fiche

Mas provençal Aquarelle  Peindre une aquarelle

En redescendant du plateau de Valensole, des champs de lavande et des odeurs de soleil rendaient l’arrêt obligatoire. Derrière les lavandes un petit mas tout simple dans le soleil.

"Aquarelle de mas provençal" est une création extraite du livre "Paysages de Provence" de Marie-Madeleine Flambard, éditions Ouest-France.
Photographies de Xavier Scheinkmann.  

Fournitures
Matériel
Consommables
  • Palette d'aquarelle :
    • Bleu de Cobalt
    • Bleu Outremer
    • Terre de Sienne naturelle
    • Vert de vessie
    • Violet Winsor
  • Eau
Comment faire ?

  • Le dessin est facile : la maison, les arbres et quelques lignes obliques pour les lavandins. À l’eau claire, mouillez la surface réservée au ciel et passez un bleu de cobalt : travaillez par gran- des touches sans essayer de tout couvrir, la fusion laissera ainsi des zones plus claires.

  • À droite, des petites collines se détachent sur le ciel : passez un vert additionné de bleu de cobalt en suivant la ligne de crête mais en laissant un petit liseré pour éviter la fusion avec le ciel puis, mettez de l’eau claire en laissant du blanc vers le bas.

  • Passez des petits coups de pinceau obliques et irréguliers pour les tuiles avec de la terre de Sienne brûlée qui servira aussi pour le mur situé dans l’ombre. Le pignon et le mur à gauche sont peints en terre de Sienne naturelle.

  • Soulignez avec un vert de vessie la ligne de végétation à droite et procédez comme pour les collines du fond : la couleur posée en haut est diluée à l’eau claire vers le bas.

  • La maison est encadrée par deux bouquets d’arbres : mouillez à l’eau claire et posez du vert en regardant bien la structure des arbres. Ne pas oublier d’effectuer un petit balayage au pied des troncs et des arbustes pour les « asseoir » au sol.

  • Prenez du violet Winsor sur la pointe du pinceau et amorcez les lignes de lavande d’un trait irrégulier en l’affinant vers l’horizon pour rendre la perspective. Passez ensuite un pinceau d’eau claire au-dessus et au-dessous du trait mauve. Recommencez pour la rangée suivante.

  • Quelques détails pour renforcer l’aquarelle : traits sombres pour les troncs, les fenêtres, l’ombre de la cheminée, un vert pour les volets. Sous les tuiles, passez un trait dense de bleu outremer et terre de Sienne brûlée, puis diluez à l’eau claire : vous verrez tout de suite l’ombre apparaître. Utilisez ce même mélange pour l’ombre oblique portée par la grande maison sur le mur jaune. 

Pour approfondir

Ces créations vous ont plu ? Achetez le livre "Paysages de provence" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres. 

Paysages de Provence

Cannelle
samedi 12 octobre 2013
Cannelle :

Merci pour ces explications et le pas à pas est vraiment très aidant. Les conseils sont explicites et rassurants pour les débutants; Merci

Signaler

Et pourquoi pas ?
Aquarelle Coteau St Emilion  Technique de peinture - Loisirs créatifs
Tableau en fils tendus  Idée déco à fabriquer
Tableau de mer  Déco à fabriquer - Loisirs créatifs
Pot en grès Aquarelle  Peindre une aquarelle
Paysage en éléments naturels  Activités manuelles enfant écolo
Dessiner un personnage  Tuto pour faire - Loisirs créatifs
Poisson patchwork  Déco à fabriquer - Loisirs créatifs
Tableau en laine  Idée déco à fabriquer
Tableau bord de mer  Tuto encadrement - Loisirs créatifs
Aquarelle Panier du potager  Technique de peinture
Tableau fleuri en carton Activité manuelle et bricolage enfant
Tableau de ville géométrique  Activité manuelle et bricolage enfant