Pot en grès Aquarelle

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Pot en grès Aquarelle  Peindre une aquarelle

L’aquarelliste qui se promène avec son matériel de peinture en Provence n’a que l’embarras du choix pour trouver un motif de travail. Des pots et des jarres pleines de plantes devant une maison et de l’autre côté une terrasse de café : un lieu pour s’installer confortablement.

"Aquarelle de pot en grès" est une création extraite du livre "Paysages de Provence" de Marie-Madeleine Flambard, éditions Ouest-France.
Photographies de Xavier Scheinkmann

Fournitures
Matériel
Consommables
  • Palette d'aquarelle
    • Rose indien
    • Brun Van Dyck
    • Terre de Sienne brulée
    • Vert de vessie
    • Jaune auréoline
    • Bleu indigo
  • Eau 
Comment faire ?

  • Un dessin préalable est nécessaire pour bien positionner les pots les uns par rapport aux autres. Tous les pots seront traités de la même façon en mettant du pigment dense sur papier sec, à l’opposé de la lumière, puis en tirant la couleur avec de l’eau claire. Le premier travail se fait avec du rose indien en renforçant les lignes plus denses notamment sous l’encolure du pot. Le pinceau suit le volume arrondi des pots.

  • La base des pots et leurs ombres portées sont traitées avec un brun Van Dyck plus ou moins dilué vers la lumière : les pots se détachent bien les uns des autres.

  • Avec un gros pinceau, mouillez la zone occupée par les plantes et posez du vert de vessie et du jaune auréoline de façon irrégulière sans les mélanger préalablement. La fusion se fait naturelle-ment, de façon aléatoire.

  • Les portes sont peintes avec de la terre de Sienne brûlée. Les coups de pinceaux se font dans le sens de la menuiserie. La même couleur sert à traiter le pot de droite en appliquant la même technique qu’à l’étape 1.

  • Un brun Van Dyck va permettre d’ombrer le dessous du linteau de la porte et modeler le pot. Passez un jus clair autour de la porte.

  • La plante du pot de droite est très structurée : vert de vessie et bleu indigo pour le dessous et la grosse tige, vert de vessie très dilué sur le dessus, côté lumière.

  • Cette dernière étape est plus délicate et demande un peu de patience : avec un vert de vessie additionné de bleu indigo sur la pointe du pinceau, faire un travail graphique pour évoquer les feuilles et les branches. Rajoutez un peu de brun Van Dyck dans les pots en laissant l’encolure éclairée puis soulignez quelques détails sur les poignées et dans les ombres.

 

Pour approfondir

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