Sirop noir au sureau noir

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Sirop noir au sureau noir  Recette cuisine créative

Une recette de cuisine créative : le sirop noir au sureau noir

Quoi faire avec le sureau noir ? Mille choses. D'abord, le distinguer de son cousin particulièrement félon: le sureau hièble (ou yèble) dont les baies sont toxiques ... Quelques repères : l'hièble ne meusure pas plus d'1m50 m et ses tiges sont rougeâtres. Si vous ne vous attaquez qu'à un arbre de deux mètres minimum, même en étant daltonien , il n'y a aucun risque de méprise. De plus, à maturité les baies sucrées de sureau noir entraîne la grappe vers e sol, tandis que les fruits vénéneux de l'hièble se dressent avec arrogance vers le ciel.
Et puis ? Pour un bouquet classique , il faut avouer que le sureau noir n'est pas terrible. Les petites inflorescences blanches ont tendance à pleuvoir autour du vase, et les fruits, on l'a dit, piquent du nez. Pourquoi, alors, ne pas accentuer le geste en immergeant une branche de baies mûres la tête en bas, dans un grand bocal ou un vase ?
Et de la cuisine ? Bien sûr. Mais attention, il faut toujours prendre la précaution de cuire les fruits avant consomation, car cru, ils pourraient provoquer des vomissements.  

"Sirop noir au sureau noir" est une création extraite du livre "Petits bouquets de cuisine" de Martine Camillieri et Angélique Villeneuve, Tana éditions.

Comment faire ?
  • Rincez les baies de sureau dont vous aurez ôté toutes les queues (elles donneraient un goût amer)

  • Pour 2 kg de fruits bien mûrs, vous mettrez 400 g de sucre et 1 verre d’eau. Faites bouillir 5 minutes, laissez refroidir.

  • Passez au tamis ou au moulin à légumes, redonnez un bouillon et versez, à chaud, dans les bouteilles. Bouchez.

  • Avec de la limonade : un diabolo sureau. Avec de la crème fouettée et un congélateur : une bonne glace à la couleur détonante.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Petits bouquets de cuisine" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Petits bouquets de cuisine

TanaEditions

TanaEditions ( Editeur )

Découvrir son Espace >>> TanaEditions

Et pourquoi pas ?
Vin dans les agrumes  Recette créative de vin dans les agrumes