Buffet végétarien

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Buffet végétarien  Recette de cuisine créative

Une recette de cuisine créative : le buffet végétarien

L'idée : dans l'esprit "petit fleuriste du marché", un buffet tout frais qui en met plein la vue. Comment ça se passe : on s'y met à 2 ou 3 pour préparer- c'est un peu long mais pas sorcier du tout-, on sert tout ça aussi bien dehors que dedans. On n'a quasiment pas besoin de couverts, et pas du tout d'assiettes.

"Buffet végétarien" est une recette extraite du livre "Petits dîners pour les bluffer" de Martine Camillieri et Angélique Villeneuve, Tana éditions.

Comment faire ?

Ingrédients

  • Pour ne pas y passer trois jours, on achète chez un bon traiteur ou au supermarché des purées toutes faites (caviar d’aubergine, guacamole, houmous, crème de fêta, etc.) ou on prépare des petites sauces maison et légères (par exemple fromage blanc + fourme d’Ambert + ciboulette hachée + proportion infi me d’huile de noix ou de sauce de soja).

Buffet de légumes

  • Ensuite, voilà ce qu’on fait : dans les petites verrines en plastique, on met un peu de purée au choix, et on plante dedans un radis-fleur et une petite verdure qu’on a sous la main (toupet de fenouil, herbe non toxique ramassée dans les prés, persil...) pour faire joli.

  • Pour varier les plantations, on peut aussi choisir de beaux radis rouges avec leur queue (mais sans radicelles), ou des minicarottes un peu raccourcies. Prévoyez 2 ou 3 pièces par personne.

  • Pensez aussi à proposer du pain aux graines.

  • Pour les petites jacinthes, on dépose dans des verres en plastique un fond de sauce au fromage blanc (mixé avec un peu de haddock poché 10 minutes dans du lait, ou bien, version flemmarde, de la truite fumée.

  • Dans les deux cas, ne salez pas mais poivrez bien et ajoutez de la ciboulette hachée). On y enfoncera légèrement un coeur d’endive rouge ou blanche, qu’autour quelques petites feuilles détachées viendront tendrement enlacer – tout en servant de cuillère pour la sauce.

  • On place les verres dans des pots de jardinerie ceints de cache-pots plissés découpés à la bonne hauteur, et les pots dans des caissettes rectangulaires. 

Buffet de fruits

  • On prépare aussi de petites salades de fruits individuelles, découpés en boules ou non (melon, fraise, pastèque, raisins, que sais-je...)

  • Au dernier moment, on rajoute quelques gouttes de vinaigre balsamique, un peu de poivre noir du moulin, des sommités de menthe ou, pourquoi pas, de basilic.

  • On peut aussi y planter des tiges de lavande fraîche qui serviront à piquer les fruits.

Bar à eaux de fleur

  • Côté bar, on sert dans des carafes dépareillées plein de jus de fruits colorés, de l’eau bien fraîche parfumée à l’arôme de coquelicot, des carafes remplies de thé glacé bourré de tiges de verveine fraîche (ou de bâtons de citronnelle, ou de branchettes de menthe, de basilic thaï...), de vin blanc bien froid dans lequel on a fait tremper 5 minutes une tige de romarin frais pour lui donner vite fait un petit parfum de retsiné grec.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Petits dîners pour les bluffer" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Petits dîners pour les bluffer

TanaEditions

TanaEditions ( Editeur )

Découvrir son Espace >>> TanaEditions

Et pourquoi pas ?
Pop cake carotte  Recette cuisine créative
Sushis fruités  Recette de cuisine créative
Makis marinés au thon  Recette cuisine créative
Cube de thon croustillant au cola Recette de cuisine créative
P'tit roulé de chèvre ou à la brandade Recette cuisine créative
Palmier d'ananas  Recette de cuisine créative
Fleur de Babybel sur nid de Barbapapa® Recette de cuisine créative
Rouleau de crêpes aux herbes et saumon fumé  Recette de cuisine créative
Cigare de boudin à la sauce pomme Recette cuisine créative
Feuille en pomme  Recette de cuisine créative
Soufflé à la fourme d'Ambert à la poudre de noisette Recette cuisine créative
Rouleau apéritif au saumon Recette de cuisine créative