Fleur bicolore

Débutant - Moins d'1 H - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Fleur bicolore  Activité manuelle enfant

Une activité manuelle enfant : réaliser une fleur bicolore

Une expérience créative instructive à réaliser avec des enfants de primaire pour leur expliquer le principe de capilarité. En prime, une belle fleur bicolore originale à offrir !

Pour des parents qui souhaitent instruire agréablement leurs enfants ou pour des instituteurs qui pourront profiter de se prétexte pour faire réviser les différentes parties de la fleur (tige, pétale...).

Ce tutoriel est inspiré d'une fiche proposée par le site à jardinons-alecole.org où nous trouverons de nombreuses autres activités en rapport avec la nature. Commençons à confectionner notre propre fleur bicolore !

Fournitures
Matériel
  • 2 verres d’eau
Consommables
  • 1 fleur de couleur claire (une marguerite ou un œillet blanc par exemple).
  • Quelques gouttes de colorants alimentaires bleu et rouge
Comment faire ?

Réalisation d'une fleur bicolore

  • Remplissons les verres d'eau et diluons dans chacun d'eux quelques gouttes de colorant : l'un bleu, l'autre rouge. 

  • Fendons la tige de la fleur en deux dans le sens de la longueur. 

  • Plongeons une demi-tige dans le verre d’eau coloré en bleu et l’autre dans le verre d’eau coloré en rouge. 

  • Patientons quelques heures et demandons aux enfants d’observer attentivement.

Explication du phénomène

  • Les tiges vont petit à petit se colorer et en un peu plus d’une heure, ce sont les pétales qui commenceront à prendre les couleurs des verres d’eau. Le lendemain, la fleur sera bicolore ! On appelle "phénomène de capillarité" l’eau qui monte naturellement dans les canaux situés à l’intérieur de la tige. La tige est en effet constituée de minuscules canaux chacun relié à une partie du pétale. Les demi-tiges de l’expérience contiennent donc différents canaux qui conduisent à des pétales différents,ce qui explique la coloration bicolore !

Source : jardinons-alecole.org, rubrique "Des idées de prolongement"