Cadre en verre

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Cadre en verre  Tuto encadrement - Loisirs créatifs

Un tuto d'encadrement : le cadre en verre

Très chic, l’entre-deux-verres privilégie l’œuvre et la met en valeur.

L'Entre-deux-verre est une technique discrète qui apporte de la légèreté à l’encadrement, puisque le document est simplement fixé entre 2 verres, et qui permet de voir le document dans son intégralité (très adapté à des documents aux bords irréguliers ou chantournés) ou même recto/verso (carte postale, lettre...). 

"Cadre en verre" est une création extraite du livre "Encadrement Biseaux et passe-partout" de Christine de Beaufort-Dublanchy, éditions Le Temps Apprivoisé.
Photographies de Thierry Antablian.

Fournitures
Consommables
  • Des hausses en balsa, en carton biseau, ou des hausses adhésives synthétiques 
  • 2 verres coupés à la dimension calculée, soit 31,5 x 50 cm
  • Du double face, du ruban de masquage,
  • 1 cartonnette et 1 carton de fond 
  • De la colle d’amidon ou 1 carte adhésive pour fixer le document
  • Du kraft argent
  • Du papier de verre 
Comment faire ?

Les calculs

  • Hauteur du paquet : (marges en verre 2 x 3,5 cm) + fenêtre image 43 cm : 50 cm

  • Largeur du paquet : (marges en verre 2 x 3,5cm) + fenêtre image 24,5 cm : 31,5 cm

  • Fenêtre image : largeur 24,5cm, hauteur 43 cm

  • Marges en verre (2 x 3,5 cm) : largeur 7 cm, hauteur 7 cm

  • Dimension du cadre : largeur 31,5 cm, hauteur 50 cm

La préparation

  • Faites couper 2 verres aux dimensions 

  • extérieures du cadre. Le 1er accueillera le dessin et les rehausses (au recto) et le bloc attache (au verso). L’autre verre sera placé sur le paquet. 

  • Sur 1 cartonnette, reportez le contour du dessin et diminuez ce tracé de 2 mm vers l’intérieur (la cartonnette doit être invisible). Coupez-la.

  • Enduisez-la de colle d’amidon, puis fi xez le dessin dessus en lissant à la main ou avec un chiffon propre, du centre vers l’extérieur.

  • Mettez sous presse entre 2 buvards au moins 2 h. 

Le gabarit de montage 

  • La difficulté réside dans le centrage du dessin et du bloc attache sur le verre. Pour tracer leur emplacement, fabriquez un gabarit. 

  • Sur une grande feuille, dessinez le contour exact du verre. Ôtez le verre. Avec la règle, tracez l’emplacement des 4 marges en verre de 3,5 cm : vous obtenez ainsi l’emplacement de la fenêtre image du dessin. 

  • À partir du tracé, reportez de 0,5 cm vers l’intérieur pour obtenir l’emplacement du bloc attache.

  • Replacez le verre sur ce gabarit en l’alignant sur le contour dessiné.

  • Fixez le verre provisoirement avec de l'adhésif pour éviter qu'il ne bouge. Avec un feutre fin, reportez sur le recto du verre l'emplacement du dessin et marquez les 4 angles avec de l'adhésif noir. 

  • Retrournez le verre, fixez-le à nouveau sur le gabarit et reportez l'emplacement du bloc attache. Collez un ruban de masquage blanc à l'extérieur de cette marge pour mieux la cerner. 

Le bloc attache (verso du 1er verre)

La préparation

Cet encadrement nécessite la fabrication d'un bloc attache, car il n'y a pas de fond ni de baguette. L'attache est fixée sur un bloc composé de 2 cartons de fond gainé de papier et collé au verso du verre. Le dos du bloc sera soigné, car visible au dos de l'encadrement.

  • Coupez 2 cartons de fond à la dimension du dessin - 0,5 cm, car le bloc attache ne doit pas être visible : soit 23,5 x 42 cm (24,5 cm - 2 fois 0,5 cm et 43 cm - 2 fois 0,5 cm).

  • Habillez le 1er carton avec du papier décor (assez large pour ensuite recouvrir le 2ème carton). Insérez l'attache à 4 ou 5 cm.

  • Evidez l'intérieur du 2ème carton à l'emplacement de l'attache pour éviter les surépaisseurs.

  • Encollez généreusement le 2ème carton de fond et collez-le sur le 1er. Placez sous presse au moins 1 h.

  • Rabattez le papier d'habillage comme un pavé épais et comblez le dos avec une chute de papier.

  • Remettez le bloc sous presse jusqu'à son collage sur verre, car si le bloc gondole, la fixation sur le verre n'est plus possible.

Le collage du verre

  • Avec du papier de verre, poncez légèrement l'emplacement du bloc attache, délimité par l'adhésif blanc déjà posé.
  • Collez des bandes de kraft gommé à cet endroit, d'abord horizontalement, puis verticalement. Les bandes ne se chevauchent pas, elles sont collées bord à bord.

  • Recouvrez tout l'emplacement et passez le plioir pour bien faire adhérer les bandes et chassez les bulles d'air. Cette opération sert à consolider le bloc attache.

  • Collez le bloc attache sur le verre krafté à la colle vinylique (encollez soigneusement sans oublier le bord du bloc), et vérifiez le centrage de l'attache avant de mettre sous presse. Laissez presser au moins 5 heures.

La fixation du document sur le verre (recto du 1er verre) 

  • Placez le dessin sur le verre à l'emplacement de la fenêtre image, délimité par l'adhésif noir placé dans les 4 angles.

  • Collez le dessin sur le verre à la colle vinylique. Disposez ensuite délicatement un poids pour faire adhérer la colle, en protégeant le dessin avec 1 cartonnette. Laissez sécher au moins 3 heures. 

Les hausses (recto du 1er verre)

  • Le verre ne doit pas être en contact direct avec le document. Pour l'isoler, préparez des hausses : leur largeur ne doit pas dépasser 0,5 cm. Il en existe différentes sortes :

    • en plastique invisible : hausses transparentes autocollantes (magasins de loisirs créatifs) à coller sur le bord du verre, en quinconce de préférence.

    • en balsa : petites baguettes à peindre dans le ton du sujet ou de la baguette, et qui seront collées en quinconce sur le verre avec du double face.

    • en carton biseau : bandes de 0,5 mm coupées dans le carton biseau et poncées, puis peintes en harmonie avec l'encadrement (passez dessus une couche de colle pour saturer le carton). Elles seront collées en quinconce sur le verre ou au double face.

Le paquet

Posez le 2ème verre propre sur le 1er verre avec le dessin. Kraftez le paquet en coupant des bandes de la longueur des côtés. La largeur des bandes est de 2 cm, ce qui correspond à l'épaisseur du paquet 1 cm + les 2 retours sur le verre et sous le verre (0,5 x 2). Faites bien adhérer le kraft pour assurer une bonne solidité au paquet.

  • Maintenez les côtes avec des pinces à dessin en protégeant le verre avec 1 cartonnette. Mouillez le kraft. Collez la 1ère bande de kraft sur le bord du verre sans dépasser de plus de 0,5 cm, collez la tranche en faisant bien adhérer le kraft et terminez par le dos du paquet. Faites le côté opposé, puis les petites longueurs.

  • Pour fermer le cadre, réalisez une fermeture papier avec du kraft argent. Ce papier est très brillant. Pour le vieillir, frottez-le légèrement avec du papier de verre fin.

Astuces
  • La colle d'amidon est une colle réversible qui se décolle à la vapeur.

  • Pour abtenir un résultat plus facile et rapide, utilisez une carte adhésive pour fixer le dessin.

  • Si vous préférez une baguette, elle sera bien ajustée avec 1 ou 2 mm de jeu maximum, sinon les rehausses vont dépasser de la feuillure. Fixez une attache à dents de scie sur le haut de la baguette au lieu du bloc attache. 

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Encadrement Biseaux et passe-partout" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Encadrement Biseaux et passe-partout

Et pourquoi pas ?
Encadrement de broderie Motif de broderie - Loisirs créatifs
Cadre multicolore en carton Tuto cartonnage - Loisirs créatifs
Cadre fleur en papier Activité manuelle enfant
Cadre végétal  Idée déco à fabriquer
Coffret cadre de rangement Idée déco à fabriquer
Cadre à bijoux  Idée déco à fabriquer
Cadre cœur  Tuto pour fabriquer - Loisirs créatifs
Cadre en Mosaïque en Fimo Tuto fimo - Loisirs créatifs
Cadre photo mosaïque  Tuto pour faire - Loisirs créatifs
Cadre Père Noël en carton mousse Déco Noël à fabriquer
mini-cadre  Tuto encadrement - Loisirs créatifs
Cadres en scrap  Tuto scrapbooking - Loisirs créatifs