Mobile Pop coloré

Averti - 1 demi-journée - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Mobile Pop coloré Déco à fabriquer - Loisirs créatifs

Une déco à fabriquer soi-même : le mobile pop

Vous êtes fan des années Pop, vous refaîtes la déco de votre chambre ou vous préparez une fête sur le thème des seventies ?

Creéz un ou plusieurs mobiles pop colorés, en rondelles métalliques, effet garanti !

Fournitures
Matériel
  • Pinceaux (1 pour la peinture, 1 pour le vernis)
  • Mini-perceuse et ses protections (casque, lunettes et masque)
  • Rapporteur
Consommables
  • Rondelles métalliques
  • Peinture acrylique (prévoir plusieurs couleurs)
  • Vernis
  • 1 m de chaîne boule en laiton chromé + 4 fermoirs
  • Fil de nylon transparent
  • 1 vieux vinyle
Comment faire ?

Préparation des rondelles métalliques du mobile pop

  • Choisissez des couleurs vives ou pastels et appliquez deux couches de peinture pour que la couleur soit uniforme sur la rondelle. Laissez bien sécher entre chaque couche.
  • Pour fixer la peinture mais aussi lui donner un aspect plus fini, déposez une couche de vernis.
  • Organisez vos rondelles en mélangeant les couleurs et les diamètres. Vous formerez ainsi 6 rangées d’anneaux de différentes tailles.
  • Reliez les uns aux autres les anneaux de chaque rangée verticale avec le fil de nylon transparent.

Préparation du support du mobile pop

  • Trous pour les fixations du pendule : marquez 4 points équidistants du centre, à 1 cm du bord extérieur du vinyle, en imaginant 2 lignes perpendiculaires se croisant au centre du vinyle.
  • Trous pour les rangées de rondelles métalliques : marquez 6 points équidistants du centre, à 2,5 cm du bord extérieur du vinyle. Imaginez une ligne traversant le centre du vinyle. A l’aide d’un rapporteur, faites des repères tous les 60°.
  • Percez tout d’abord les 4 trous de taille moyenne qui permettront de fixer les attaches du pendule (points rouges).
  • Percez les 6 petits trous qui permettront de fixer le fil de nylon et les rondelles métalliques (losanges bleus).

  • Une fois le vinyle nettoyé, recouvrez la partie centrale d’un papier coloré.
  • Découpez au cutter le cercle central.

  • Fixez les 6 rangées de rondelles avec le fil de nylon, en faisant plusieurs nœuds pour que ce soit bien solide.
  • Coupez aux ciseaux 2X30 cm de chaîne boule.

Finitions du mobile pop

  • Fixez chaque extrémité de chaîne dans un des quatre trous de taille moyenne, au moyen d’un fermoir spécial et d’une attache parisienne.
  • Glissez les 2 morceaux de chaîne dans un crochet en 8 qui servira d’accroche pour votre pendule.

+++d'infos
Et pourquoi pas ?
Mobile déco  Déco Noël à fabriquer - Loisirs créatifs
Mobile à papillons  Idée déco en papier
Mobile bois flotté  Idée déco à fabriquer
Mobile Papillon  Tuto pour faire soi-même - Loisirs créatifs
Poisson en coquillages  Déco à fabriquer - Loisirs créatifs