Abat-jour conique à bord roulé

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Abat-jour conique à bord roulé Tuto pour faire - Loisirs créatifs

Tuto pour faire un abat-jour conique à bord roulé

Vous allez réaliser un abat-jour conique. Dans la liste des abat-jour, c’est le modèle le plus utilisé.

"Abat-jour conique" est une création extraite du livre "Savoir-faire des abat-jour soi-même" de Raphaël-Didier de l'Homme, éditions Ouest-France.
Photographies de Xavier Scheinkmann.

Fournitures
Consommables
  • Rouleau de papier kraft
  • Règle
  • Crayon à papier
  • Compas
  • 1 petit clou
  • Marteau
  • 1 métrage de fi celle blanche
Comment faire ?

Préparation du patron de l'abat-jour conique

  • Reportez-vous aux schémas.

  • Posez le rouleau de papier kraft sur la table de travail ou sur une carte grise de 4 mm d’épaisseur que l’on appelle en encadrement la carte « martyr ».
  • Tracez une ligne horizontale à 7 cm du bas de la feuille. Marquez-en le milieu, par le point O. Tracez la médiatrice de cette ligne, en ouvrant le compas à 10 cm, et en posant la pointe sur le milieu O puis en traçant deux arcs à 10 cm de ce centre, vous les nommerez point A et point B.

  • En ouvrant le compas à 20 cm, piquez la pointe sur A et tracez un repère au centre. Faites de même à partir de B.

  • Depuis le point O, avec la règle, tracez la médiatrice qui s’alignera par le centre de ces repères.

  • La médiatrice étant tracée, il faut maintenant reporter au crayon une parallèle à la hauteur choisie. Divisez les diamètres par 2 et reportez ces rayons de chaque côté de la médiatrice. Cercle du bas : points A et B, cercle du haut : points C et D. Tracez une droite depuis le point A en passant par le pont C, jusqu’à leur intersection sur la médiatrice, point E, puis tracez la droite B-D pour rejoindre E.

  • Afin de faciliter le tracé en cercle des points A-B et B-D, si vous n’avez pas de compas assez grand, l’auteur vous propose de poser sur le point E une petite pointe, de nouer la fi celle blanche à cette pointe. Puis après avoir attaché un crayon à la fi celle, en le tenant très droit, tracez un arc de cercle qui passe par les points A et B et un autre par les points C et D.

  • Tracez de grands cercles. La pointe du crayon doit rester bien droite et, à chaque fois, passer sur les intersections des points en relation l’un vers l’autre. Depuis le point E, tracez une droite qui traversera les deux arcs de cercle : ce sera un côté de la hauteur de l’abat-jour.

  • Afin de repérer la circonférence, la longueur du cercle métallique, vous devez faire rouler chaque cercle depuis la soudure située à ce point de départ…

  • … jusqu’à ce que cette soudure se repose de l’autre côté du cercle.

  • Vérifiez plusieurs fois que les cercles glissent sur le papier.

  • Pensez maintenant à tracer, sur un côté, une droite parallèle à 1,5 cm d’un des deux bords pour marquer un futur rebord, où vous poserez la colle destinée au raccord du polyphane.

La découpe du patron de l'abat-jour conique

  • Coupez maintenant le papier kraft en suivant les traits.

  • Avant de reporter ce patron en kraft sur le polyphane, il est toujours bon de le vérifi er au niveau des cercles en le fixant avec les pinces à linge. Commencez par le cercle du bas, puis celui du haut. Vérifiez l’absence de jour et la régularité du raccord qui doit être bien droit, faute de quoi, il faudrait tout recommencer.

  • Tracez ce patron sur la partie blanche, neutre, de la carte de polyphane.

  • Puis coupez avec la plus grande précision possible, une maladresse suffit pour gâcher le résultat.

Pose du tissu

  • À partir des dimensions du patron, vous calculerez le métrage nécessaire. Posez la carte à plat sur la table de travail.

  • Mettez le tissu sur le polyphane. Soulevez un peu cette pièce de toile sur le côté droit puis décollez le film quadrillé.

  • Posez le tissu sur la partie adhésive. Passez la main sur le tissu pour lisser, puis tirez le fi lm pour y appliquer le tissu, progressivement et délicatement. Afin de réaliser le bord roulé, réduisez les excédents de toile à 12 mm des bords haut et bas. Coupez à ras ; sur l’autre hauteur, coupez en laissant 5 mm de tissu.

  • Collez avec la colle blanche.

  • Comme pour le papier kraft, placez le cône de tissu avec des pinces à linge en commençant par le cercle du bas muni du cercle de douille, et retournez la bordure de tissu en haut et en bas.

  • Procédez de la même façon pour le cercle du haut en coupant des échancrures tous les 5 cm pour pouvoir retourner le tissu.

  • Maintenez avec des pinces à linge.

  • Posez de la colle blanche sur les bords de chaque hauteur, en évitant un excès de colle qui laisserait des traces aussi bien sur le tissu que sur la carte de polyphane.

  • Appliquez maintenant de la colle entre le polyphane et le cercle métallique, puis sur le rabat de 12 mm après avoir retiré les pinces à linge.

  • Avec l’ongle de l’index, glissez le tissu entre le fil métallique et le polyphane pour réaliser ce bord roulé. Collez ensuite le cercle du bas.

  • Avant de réaliser le bord roulé, pensez à faire un cran face à chacune des branches qui relient le cercle à la douille.

  • Posez ensuite la colle sur le tissu en soulevant légèrement l’abat-jour pour éviter les dépôts de colle sur la table de travail.

  • Posez le tissu collé sur le cercle et appuyez.

  • Avec l’index ou les index, glissez le tissu entre le cercle métallique et le polyphane.

  • Posez votre réalisation sur la table de travail, analysez chaque détail ; l’abat-jour est prêt à être installé sur le pied de lampe.

Astuces

CONSEILS DE L’AUTEUR

  • La réalisation d’un abat-jour conique est délicate à cause de la différence entre le cercle du haut et celui du bas, il est donc prudent de préparer un patron sur du papier kraft. 
  • Pour déterminer le cône, choisissez en premier le diamètre inférieur en fonction du pied de lampe.
    Essayez d’avoir un regard esthétique et adaptez le cône au décor, votre abat-jour n’en sera que plus seyant. 
    À partir du diamètre inférieur et de la hauteur décidée, avec une règle, inclinez l’abat-jour pour le tester et laisser votre goût et vos attentes agir. Tout est possible. Soit vous choisissez une pente à peine inclinée, soit une pente très marquée telles les formes chinoises. Plus la pente est droite, plus le tracé du patron sera diffi cile à réaliser, à cause de l’axe central.
    Pensez aussi que plus le diamètre supérieur est serré moins la lumière passera, même avec un tissu clair. Mais tout peut s’accorder, faites surtout selon vos désirs.

  • Pour ces abat-jour coniques, l’auteur vous conseille de choisir un tissu uni ou faux uni, ou encore un semis comme celui qui est présenté ici. Evitez les rayures et les gros motifs qui donneraient un résultat trop irrégulier à l’oeil, le cercle supérieur, plus petit, casse la symétrie.

Pour approfondir

Cette création vous a plu ? Achetez le livre "Savoir-faire des abat-jour soi-même" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Savoir faire des abat-jour soi-même

Incognito
mardi 6 octobre 2015
Incognito :

quelle colle prenez vous pour la colle du pourtour de l'abat jour ? cordialement

Signaler

Incognito
mercredi 27 mai 2015
Incognito :

English please..

Signaler

Incognito
mercredi 24 septembre 2014
Incognito :

Bonjour,j'aimerais savoir si possible le prix de ce livre "Savoir-faire des abat-jour soi-même" de Raphael-Didier de l'Homme!
D'avance je vous remercie.

Signaler

Incognito
vendredi 2 mai 2014
Incognito :

merci pour cette belle explication . tout a l'air simple est accessible , un vrai plaisir .

Signaler

+++d'infos
Dans "Kiosque"
Et pourquoi pas ?
Abat-jour origami  Idée déco à fabriquer - Loisirs créatifs