Meringue française

Fiche complète

Voter pour cette fiche

Meringue française  Recette cuisine créative - Loisirs créatifs

Une recette de cuisine créative : la meringue française

Gâteau de base pour de nombreux desserts, la meringue se mange également très bien seule, à l'heure du goûter ou du thé. Très simple à préparer, le secret d'une méringue réussie tient dans le mélange des deux sucres et de sa cuisson lente et douce. Une bonne recette pour utiliser des blancs d'oeufs.

"Meringue française" est une recette extraite du livre "Pièce unique" de Christophe Felder, Editions de la Martinière.
Photographies de Didier Gaillard.

Fournitures
Consommables
  • 100 g de blancs d'œufs (3 à 4 blancs d'œufs)
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de sucre glace pour saupoudrer 
Comment faire ?

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures environ

  • Préchauffez le four à 130 °C.

  • Fouettez les blancs d’œufs dans un récipient avec un peu de sucre semoule. Lorsque les blancs commencent à être bien montés, versez le sucre semoule au fur et à mesure. Continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une meringue bien blanche et qui tient entre les branches du fouet.

  • Tamisez ensuite le sucre glace sur la meringue et mélangez à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

  • Remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de cette préparation, et réalisez des boules de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. À l’aide d’une cuillère à soupe, écrasez légèrement les boules. Saupoudrez de sucre glace à l’aide d’une passoire fine.

  • Enfournez pendant 2 heures à 90 °C. Les meringues sont cuites lorsqu’elles sont bien sèches à l’intérieur. 

Astuces
  • Si vous souhaitez colorer la meringue, ajoutez le colorant une fois la meringue montée. Dans ce cas, diluez le colorant liquide à 10 %, 1 g de colorant pour 10 g d’eau.

  • Si la meringue ramollit, passez-la une dizaine de minutes au four à 100 °C.

  • Pour une meringue plus aérienne, faites-la cuire en 2 temps. Tout d’abord pendant 10 minutes à 130-140 °C, puis à 90 °C pendant 2 heures.

  • Pour une meringue plus solide et cassante, faites-la cuire 2 heures à 90 °C.

  • Le temps de cuisson minimum est de 2 heures, mais vous pouvez laisser 1 heure de plus au four.

  • Stockez la meringue dans une boîte hermétique près d’un endroit chaud et sec (près d’un chauȀ age, d’une chaudière…). Attention, elle prend vite l’humidité !

  • Si vous voulez, vous pouvez également faire une meringue amandes ou noisettes, dans ce cas, remplacez 50 g de sucre glace par 50 g d’amandes ou de noisettes en poudre. Cette meringue est excellente avec une crème au beurre café… ou praliné. 

Pour approfondir

Cette recette vous a plu ? Achetez le livre "Pièce unique" sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.

Pièce unique

Et pourquoi pas ?
Gâteau Cars au yaourt Recette de gâteau anniversaire
Gâteau Dinosaure  Recette de gâteau d'anniversaire créatif
Cupcake à la rose et à la pistache  Recette cuisine créative - Loisirs créatifs
Maison en bonbons de Hänsel et Gretel Recette cuisine créative
Petits vacherins à la fraise  Recette cuisine créative - Loisirs créatifs
Mini-whoopies lavande et litchis  Recette cuisine créative - Loisirs créatifs
Gâteau guêpière  Recette de cuisine créative St Valentin
Pop cakes bateau à l'orange Recette cuisine créative
Pop Cake Noisetier praliné et chocolat Recette cuisine créative
Tronche de cake  Recette de cuisine créative
Gâteau château de princesse au chocolat Recette de gâteau d'anniversaire
Cake-Man  Recette de cuisine créative