Coiffe médiévale facile

Débutant - Moins d'1 H - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Coiffe médiévale facile Patron de couture gratuit

Patron de couture gratuit : la coiffe médiévale facile

Notre petite fille, princesse du Moyen Age, guette dans son château l'arrivée de son prince. Pour se faire, elle doit être parée de ses plus beaux atouts. A nous de lui confectionner une coiffe médiévale digne de l'événement, en deux temps trois mouvement, car l'amour n'attend pas !

Fournitures
Matériel
  • Aiguille
  • Ciseaux 
Consommables
  • Collant
  • Coton hydrophile
  • Bande de tissu d’environ 7 à 8 cm de large (la longueur dépendra du diamètre du cercle et du niveau de serrage apporté à l’enroulement de cette bande)
  • Fil assorti
  • Voilage
  • Garnitures : du ruban de tulle, du ruban satin, des perles, des strass …
Comment faire ?
  • Coupons le collant en deux.

  • Remplissons-le de coton, en bonne quantité et suffisamment tassé.

  • Cousons les deux extrémités pour former un cercle après avoir rentré le pied du collant dans le côté ouvert.

NB : Avant de coudre, tassons bien le coton ou répartissons-le en tirant plus ou moins sur le collant pour agrandir ou rétrécir le diamètre du cercle.

  • Enroulons, en biais et tout autour, la bande de tissu. Serrons plus ou moins pour réduire ou non la grosseur du boudin.

  • Superposons légèrement les bords du tissu pour bien cacher le collant.

  • Cousons à la main les deux extrémités de votre bande de tissu.

  • Répétons l’opération si nous ajoutons un ruban de tulle ou un ruban en satin.

  • Découpons un rectangle de voilage (selon la taille et la longueur souhaitées) et faisons un ourlet sur chaque bord.

  • Prenons le petit côté du bas du rectangle en voilage et cousons l’envers du tissu contre l’intérieur du boudin de façon à ce que le voilage repasse par-dessus l’arrière du boudin.

  • Formons, en cousant, quelques plis ou fronces pour un tombé plus harmonieux.

  • Rajoutons, si nous le souhaitons et de la même manière, quelques rubans de différentes longueurs.

Astuces
  • Si nous le pouvons, faisons de la récup’, cela reviendra moins cher ! Pour ce tuto, les consommables utilisés : un collant enfant et un bas de robe de princesse trop petits, un rideau en voile.

  • Soyons à l’affût des réguliers destockages des magasins (hypermarchés ou enseignes spécialisées). 

Crealoutre

Crealoutre ( Créatif amateur )

crealoutre-deco

ARRAS

Découvrir son Espace >>> Crealoutre

+++d'infos
Dans "Inspiratrucs"