Calendriers de l'avent en boîtes d'allumettes

Débutant - 1 demi-journée - Extrait de fiche

Voter pour cette fiche

Calendriers de l'avent en boîtes d'allumettes DIY - Tuto de Noël

Tutos de Noël : les calendriers de l'avent en boîtes d'allumettes 

Les boîtes d'allumettes ont quelque chose de nostalgique, tout comme la madeleine de Proust. Le glissement du petit tiroir, le contact avec les tiges de bois, le craquement lors de l'allumage, l'odeur de la fumée quand on étient... Quoi de plus naturel que de les associer à Noël et à ses traditions, ce temps dans l'année où se mélangent nos propres souvenirs d'enfant et ceux que nous aimerions susciter chez nos petiots. 

Voici donc une sélection glanée sur le web de tutos de calendriers de l'avent fabriqués à partir de boîtes d'allumettes. A chaque fois, l'idée est d'utiliser ces contenants bon marché pour réaliser un compte à rebours avant Noël. Soyons créatifs pour aider petits et grands à patienter : les tiroirs peuvent contenir des petits trésors (bijoux, sucreries, bibelots...) ou des petits mots (devinettes, proverbes, indices indiquant où trouver des cadeaux dans la maison, action à réaliser avant Noël comme décorer les vitres, faire le sapin, mouler des chocolats...). 

Un peu de culture générale... Certains seraient tentés d'écrire calendrier de l'avant pour signifier "avant Noël" alors quil s'agit de "l'avent" du latin adventus : venue, arrivée du Messie. Voilà pourquoi d'ailleurs il n'y a pas consensus sur le nombre de jours à inscrire dans le calendrier, suivant que l'on est croyant ou athé. Notre société de consommation a pris pour habitude de proposer des calendriers de l'avent qui démarrent au 1er décembre et s'arrêtent le 24. Certains vont même jusqu'au 25 en ajoutant une scène de la nativité le dernier jour. 

Fournitures
Matériel
  • Colle pour assembler les boîtes d'allumettes (idéalement un pistolet à colle) 
Consommables
  • Décorations diverses et variées
  • Petits cadeaux ou mots à glisser dans les tiroirs 
Comment faire ?

Calendriers de l'avent "grande boîte"

par The Messy Crafter

Une grande boîte qui s'ouvre de plusieurs côtés. Un tuto en anglais expliqué par des photos pas à pas et qui consiste à fabriquer une grande boîte à partir de petites boîtes et à décorer le tout selon ses envies.

>> Voir le tuto du calendier de l'avent grande boîte 

par Martha Stewart

Le principe est simple : on colle 24 boîtes d'allumettes ensemble, on décore le tour avec du papier et on peint un dessin (ici un sapin) qui prend apparaît au fur et à mesure que les boîtes sont ouvertes et retournées.

>> voir les explications en anglais de ce tuto de calendrier de l'avent avec des boîtes d'allumettes

Calendrier de l'avent "sapin de Noël"

par Better Homes & Garden

Ici, les boîtes d'allumettes sont assemblées entre elles de manière à former un sapin de Noël. 

>> voir les explications en anglais de ce calendrier de l'avent sapin de Noël.

Voici d'autres exemples de calendriers de l'avent sapin de Noël : il suffit de cliquer sur les images pour aller consulter le tuto correspondant.

Calendrier de l'avent linéaire

par The Match box

A la queue leu leu...pour bien signifier que le temps s'égrène dans un continuume régulier... pour philosopher, donc ;-)

>> voir le tuto en anglais de ce calendrier de l'avent linéaire

Incognito
dimanche 24 novembre 2013
Incognito :

J'aime beaucoup vos idées de déclinaison de la boîte d'allumettes en calendrier de l'Avent -

Amitiés de Lucie

Signaler

+++d'infos