Dessiner une primevère

Débutant - Moins d'1 H - Fiche complète

Voter pour cette fiche

Dessiner une primevère
 : 

Activité de printemps : Dessiner une primevère

Le printemps et son cortège de petites fleurs. Parmi les plus symboliques, il y a la primevère dont le nom signifie "au début du printemps" en latin et qui fleurit de février à mai.

Il en existe plus d'une centaines qui ne demandent qu'être être admirées, observées, dessinées. Une activité qui se pratique aussi très bien avec les petits dès quatre ans. C'est d'ailleurs avec les yeux d'une petite fille de cet âge et avec la main de sonfrère de sept ans que ce tuto a été pensé.

L'idée peut être reprise par des professeurs comme activité manuelle avec une classe dans le cadre d'un projet plus global de sciences de la vie sur le thème du jardinage par exemple. Il s'agira alors notamment d'apprendre à reconnaître les différentes éléments qui constituent une fleur.

Fournitures
Matériel
  • Crayons de couleur
  • Feuille blanche
Comment faire ?
  • Promenons nous dans un jardin ou dans la ville et partons à la recherche des fleurs.
  • Observons leur diversité et incitons les enfants à les photographier avec les yeux plutôt qu'à les cueuillir : il s'agit de bien cadrer avec les yeux et de dire "clic" en même temps que l'on ferme les paupières.
  • Pour les besoins de la science et de l'art, choisissons le plus beau specimen de primevère et ne cueuillons qu'une fleur.
  • Demandons aux enfants de décrire : combien de pétales, quelles couleurs, quels détails...
  • Observations en bref :
    • un petit trou au centre duquel se trouve une tige
    • autour de ce centre, une étoile à 5 branches dont les pointes sont reliées au centre par des traits
    • autour de chaque pointe, un pétale en forme de fleur

  • Dessinons.

  • Pour les plus petits, il est possible de leur dessiner et de les laisser colorier soit en étant fidèle à la réalité, soit en les laissant libres d'imaginer d'autres combinaisons de couleurs.

Astuces

Autres beaux exemples de primevères

Pour approfondir

Recette des bonbons de primevères

Ingrédients : 1 blanc d'oeuf et 100g de sucre glace pour 200g de fleurs (idéalement de couleurs différentes).

  • Laver délicatement les fleurs (sans les tiges ni les feuilles) sous l'eau et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

  • Battre un blanc d'oeuf avec un fouet puis plonger les fleurs dedans et de les saupoudrer de sucre glace.

  • Laisser durcir 24 heures dans un grand plat au réfrigérateur.

  • A conserver ensuite dans un pot fermé au frais.

Audrinet

Audrinet ( Créatif amateur )

Blue Marguerite

Paris

Découvrir son Espace >>> Audrinet

+++d'infos