Magazine loisirs créatifsMagazine loisirs créatifs 

Kokeshette

 :  Créatif amateur
 :  Peinture artistique, Dessin, Couture, Autre technique de Papier & Carton (papier découpé, carterie, origami...), Tricot

Joli petit carnet récup'

:

Comment faire un joli carnet récup' ?

Pour réaliser ce petit carnet récup', voici la liste des fournitures :

La réalisation de ce petit carnet est très simple et c'est une très bonne idée de cadeau pour toutes les personnes qui rafolent de carnets !

Pour ce premier essai, je suis partie sur un tout petit carnet, d'environ 6x9 cm.

Les étapes :

 1– Découpage

Il faut d'abord choisir la taille de votre carnet et le nombre de pages. Attention à ne pas trop en mettre, il pourrait être trop épais, ce qui peut rendre difficile la couture des pages.
Coupez dans le carton de récup la taille souhaitée, en pensant bien qu’il faut prévoir la largeur en double. Pour mon carnet de 6cm de large et 9cm de hauteur, j’ai donc découpé un rectangle de 12,3 cm de large (3 mm en plus pour la pliure qui prend de l’épaisseur) et 9 cm de haut.

2 – Décoration de la couverture

Pour la déco de la couverture du carnet, tout est permis ! J'ai utilisé du papier japonais, que j’ai collé à l’intérieur et à l'extérieur à l’aide de scotch double-face. Vous pouvez aussi peindre les couvertures mais le carton peut boire beaucoup de peinture, faites des essais.Vous pouvez bien sûr dessiner vos propres motifs ou même recouvrir le tout de tissu.

3 – Découpage des pages

Ensuite, maintenant que votre carnet est décoré, il faut ajouter des pages ! Pour cela, il faut couper plusieurs feuilles de papier à la dimension du rectangle que vous avez déjà découpé dans le carton. Vous pouvez réduire de quelques millimètres en largeur car une fois pliées, les feuilles prendront pas mal d’épaisseur. C’est pour cette étape qu’un massicot s’avère bien pratique !

4 – Couture

Pour finir, on passe à l’étape couture (c’est un DIY très varié :p). Vous pouvez sortir la machine à coudre mais vu la taille de mon carnet j’ai fait ça à la main. Il s’agit simplement de coudre les feuilles et la couverture dans le pli du carnet.

Et voilà, il n’y a plus qu’à admirer le résultat et remplir les pages blanches !