Apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner : un jeu d'enfant ! 

Le dessin est souvent associé à l'enfance et à la joie de représenter le monde parfois de manière naïve mais toujours touchante. En parallèle, les enfants sont souvent avides d'apprendre à dessiner pour que leur chat ne soit plus confondu avec une souris ;-) Rien de mieux alors que de les accompagner en adaptant la méthode à leur âge.

  • Pour les plus petits, optons pour le dessin qui apparaît progressivement en reliant les tirets entre eux. Cela les aide à exercer leur motricité fine, tout en développant leur confiance en eux. Ainsi, ils apprennent à tenir un crayon ce qui facilitera leur apprentissage de l'écriture.
  • Pour les enfants un peu plus grands, proposons d'apprendre à dessiner avec la méthode du quadrillage. Le principe est de repérer les traits du dessin dans l'espace et de les reproduire en se fiant au quadrillage. Un bon moyen de leur apprendre à se concentrer. Cette technique peut aussi être utilisée pour faire des agrandissements ou des rétrécissements. La méthode reste la même sauf que le quadrillage du dessin final est plus grand ou plus petit que l'original. Dans les fiches pour apprendre à dessiner, le quadrillage est déjà fait sur les dessins à reproduire mais une fois le principe compris, la méthode peut être reproduite sur toutes sortes de dessins.
  • Pour les grands, voire pour les adultes, lançons nous dans le dessin via une succession de formes géométriques. L'idée est ensuite de savoir le refaire tout seul, sans modèle, pour illustrer le quotidien par des petits animaux qui viendront égayer un post-it, une enveloppe, une carte... quitte à en faire une marque de fabrique, digne des plus belles signatures ;-)

Des tutoriels pour apprendre à dessiner

Chaque tutoriel de cette rubrique propose ainsi les 3 méthodes pour apprendre à dessiner selon l'âge du dessinateur. Toutes peuvent être imprimées. 

Préciser la recherche
Niveau

Durée de fabrication

Type de création