Aurélie Soligny

Aurélie Soligny, plasticienne et co-fondatrice du magazine et du site Mes petites mains // magazine.

Publication

Rencontre

J'ai découvert en surfant "Mes petites mains // magazine ": un magazine en ligne, bimestriel, gratuit, présentant les tutoriaux des internautes dans les domaines de la mode enfantine, des accessoires, des jouets et de la décoration de la maison. Séduite par la qualité du magazine et des billets sur le site, rendez-vous a été pris rapidement pour rencontrer une des fondatrices, Aurélie Soligny, avec qui le contact est passé très très facilement.

Blue Marguerite : Comment avez-vous eu l'idée de lancer un magazine en ligne ?
Audrey Soligny : J’ai appris à tricoter lorsque j’étais petite et j’ai une expérience professionnelle de graphiste et d’illustratrice : cela m’amusait de chercher de nouveaux projets à réaliser sur internet. J’avais également envie de partager ma collection de patrons vintage des années soixante, mes trouvailles de chineuse et ma collection de livres pour enfants.
Je me suis donc inscrite sur Canalblog en 2006 et j’ai entrepris de faire une petite revue de presse de ce qui se tissait sur la toile. Sentant que je tournais autour du projet, je me suis lancée en août dernier. J’ai acheté le nom de domaine, un hébergement dynamique, téléchargé wordpress et créé la maquette du magazine. Cela a été très rapide. J’ai demandé à des blogueuses dont je connaissais les sites depuis longtemps l’autorisation de publier leurs tutoriaux et zou, le premier numéro a paru à la fin du mois de septembre dernier.
Rapidement dépassée par l’ampleur des réactions positives et le nombre de pages vues, Elisa Diallo, qui travaille dans l'édition à Munich, a rejoint l’aventure quelques semaines plus tard. C’était essentiel car je n’aurais pas pu continuer seule.

BM : Quelle est la ligne éditoriale du magazine ?
Audrey Soligny : Le magazine, contrairement à ce qui existe chez les magazines concurrents, ne présente pas de produits imaginés par des stylistes professionnels mais des créations personnelles de blogueurs. Les objets ont été déjà présentés dans les différents blogs et vus sur la toile. Mais notre plus est de les regrouper par domaines et par thèmes et de les présenter dans un format magazine en flipbook.

BM : Comment sélectionnez-vous les tutos ?
Audrey Soligny : Pour trouver des tutoriels, nous lisons beaucoup de blogs : plusieurs centaines par mois ! Et de liens en liens, nous en sélectionnons certains à partir de plusieurs critères :
- Les créations proposées doivent être des créations personnelles et ne pas avoir été copiées sur des modèles déposés de marques ou de livres de référence.
- Nous essayons de présenter de nouveaux auteurs à chaque numéro.
- Le tutoriel doit correspondre à une catégorie présente dans le magazine. Nous avons également une rubrique "Ici ou là", qui nous permet d'insérer de courts tutoriels ou des tutos qui n'auraient pas leur place ailleurs et que nous apprécions. Ces rubriques impliquent également des contraintes en matière de techniques employées : les travaux d'aiguilles sont davantage représentés que le cartonnage ou la mosaïque.
- Nous choisissons des tutoriels qui correspondent au thème du numéro ; par exemple, le quatrième numéro à paraître au mois d'avril sera très fleuri et nous avons essayé de choisir des tutoriels en rapport avec ce thème.
- Le magazine est un magazine visuel, donc les photographies ont beaucoup d'importance : nous ne pouvons pas sélectionner un tuto sans photo du tout, sans photo du produit fini ou aux photos trop floues. Ce critère départage quelquefois deux tutoriaux de même nature.
- Le rapport texte-image est également très important. Je me souviens avoir écarté un très bon tuto de jouet parce que le texte était réellement trop long. On essaie toujours de mettre les explications en entier (pour éviter le côté à suivre) même si on renvoie souvent les lecteurs vers les blogs des auteurs pour les patrons.

BM : Quels sont vos sites/blogs préférés ?
Audrey Soligny : Pour le magazine, en tête de liste de mes blogs préférés, deux annuaires : le classement des 50 blogs de design du sunday Times magazine et les 50 design blogs for mom de Babble, un site américain. Je suis fan de tous les sites DIY anglo-saxon comme How about orange, tipnut ou Ucreate. Et des sites collectifs comme Défi’13 ou Japan couture addicts. Cela me permet de découvir de nouveaux blogs français.
A titre personnel, j’aime beaucoup le site de The jealous curator à la sélection très pointue en art contemporain et graphisme. En ce moment, j’épluche à rebours les sites de Ribambelles et Ribambins, de la maison d’Anna G., de DOS family, et de Varpunen. Quatre sites que je ne connaissais pas, grave erreur ! Un blog français, un franco-suédois, un suédois et un finlandais auquel je ne comprends rien. Ce n’est pas grave ! J’aime cette idée de partage sans frontières.

BM : Quels sont vos projets futurs ?
Audrey Soligny : Avec Elisa, nous avons le projet de publier en ligne à la rentrée un hors série où nous réaliserions des reportages de mode, avec notre propre production photo, à partir des créations ou des tutoriaux des blogeurs avec lesquels nous travaillons. Mais cela demande une grosse organisation ! Si vous avez envie de participer à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !
Et nous aimerions également éditer un « best of » des tutoriaux sélectionnés pendant un an. Une version imprimée en petit format, à la couverture toute souple, sur du papier de qualité avec de belles photos… Le rêve !

BM : Merci Aurélie

Audrey
Mars 2011