Catherine Jardon

Catherine Jardon, professeur de cartonnage et d'encadrement 

Contact

Mail : cajardon@hotmail.fr
Tel : 01 46 04 51 29 

Cours

Catherine Jardon anime des cours de cartonnage et d'encadrement, dans le cadre de l'association "Amitié Information".
Renseignements sur le site http://www.asso-bb.net/amitie-information

Rencontre

BM : Depuis quand donnez-vous des cours ?
Catherine Jardon : Depuis une quinzaine d’années et depuis 8 ans dans l’association « Amitié Information ».

BM : Pourquoi transmettez-vous votre savoir-faire ?
Catherine Jardon :  J’aime partager, rencontrer des personnes, et surtout échanger. Le travail en commun, avec des professionnels comme avec des élèves, m’inspire, me permet d’apprendre, de prendre la température de l’air du temps et, surtout, d’avoir de merveilleux contacts humains. Par ailleurs, je trouve très enrichissant de mélanger les différentes techniques. Ainsi, je collabore souvent avec des personnes spécialistes de boutis, de broderie (broderie traditionnelle, broderie aux rubans, points comptés), et de marqueterie en paille …

Boîte en carton de Catherine Jardon et Caroline Lebaz

Travail en collaboration avec Caroline Lebaz 

BM : Prenez-vous également des cours ?
Catherine Jardon :  Oui, je continue à en prendre, mais moins qu’avant. Je me documente beaucoup ; je regarde ce qui se fait à l’étranger, principalement au Japon où l’une de mes élèves a d’ailleurs créé un cours de cartonnage. Le matériel et les revêtements évoluent constamment.

BM : Effectivement, je constate que vous avez beaucoup de participantes japonaises.
Catherine Jardon :  Les Japonais ont un sens très aigu du beau et du bien fait, et notamment en ce qui concerne l’artisanat et les travaux manuels en général. Je me rends en janvier à Tokyo pour un grand salon dédié aux loisirs créatifs, le Tokyo Quilt Show. Ils ont des astuces, du matériel que nous ne trouvons pas en France. J’aime beaucoup travailler avec eux et c’est pourquoi j’apprends leur langue pour pouvoir mieux communiquer.

BM : Vendez-vous vos créations ?
Catherine Jardon :  Uniquement au profit de l’association « Petits Princes ».

BM : Quels sont vos projets ?
Catherine Jardon :  Avec d’autres personnes, nous souhaitons mettre en place des stages franco-japonais … Et j’écrirai peut être un livre (je contribue déjà à la réalisation de deux livres portant sur l’alliance entre le cartonnage, le boutis et la broderie aux rubans) !

Coffret réalisé en collaboration avec Hubert Valéri

Novembre 2009
Gwendoline

Découvrons son espace >>>