Céline Domino

Céline Domino, créatrice du fait-main, confectionne des robes de princesse sur-mesure. Elle est également à l'origine du site les créatrices.fr qui regroupe des créatrices professionnelles du fait-main.

Contact

Vente

  • Robes de princesse sur commande : robes originales faites sur-mesure, finies ou sous forme de kit à assembler. 
  • Site : www.robe-princesse.com

Parution

Rencontre

La rencontre se fait par téléphone. Au ton de la voix je détecte d'emblée une passionnée. Céline, auto-entrepreneuse inscrite à la chambre de métier comme artisan, propose des robes de princesse faites sur-mesure avec un style différent et une astuce de fabrication qui lui permettent de se démarquer du reste du marché. Entrepreneuse chevronnée et enthousiaste, elle crée début 2011 un groupe de créatrices professionnelles du fait-main afin de promouvoir leur travail.

Blue Marguerite : Vous créez votre micro entreprise il y 5 ans. Racontez-nous votre démarche ?
Céline Domino : Comme beaucoup de femmes, après avoir eu mes enfants, j'ai souhaité reprendre une activité. Celle-ci s'est imposée à moi tout simplement, grâce à ma petite fille qui un jour a souhaité un déguisement de princesse. J'ai cherché dans les magasins, sur internet, et ne trouvant pas de robe à mon goût, j'ai décidé de la fabriquer. L'exercice m'a plu, l'idée est née de les reproduire.

BM : Vous avez tout de suite trouvé des clients ?
Céline Domino : 
Oui immédiatement, car avant de me lancer j'ai bien étudié le marché et réfléchi au produit que je souhaitais vendre en travaillant sur un concept cohérent tant sur le prix que sur le positionnement. Comme la concurrence était faible et la demande véritable, mon site a suffit à me faire connaitre et encore aujourd'hui je n'ai pas besoin de communiquer au delà. Je reçois plus d'une centaine de commandes de robes par an, qui représente chacune environ une dizaine d'heures de travail. Je ne pourrais pas en produire tellement plus.

BM : Effectivement sur votre site sont mis en avant tous vos modèles de robes de princesse. En quelques mots, comment les différenceriez-vous des autres ?
Céline Domino : 
Je me place sur un marché haut de gamme. Toutes mes robes sont faites sur-mesure, à la main, dans des matières de qualité. De plus, grâce à un système de laçage dans le dos et de bretelles, les robes sont évolutives et peuvent être portées pendant plusieurs années. Le prix moyen est de 130 €. Je propose également des robes en kit dont les pièces faites sur-mesure doivent être montées en suivant une notice. Elles sont beaucoup moins onéreuses, à peu près 60 % du prix d'une robe finie, et rencontrent un beau succès auprès des personnes qui aiment coudre et désirent avoir la satisfaction d'offrir une robe qu'elles ont contribuée à confectionner.

BM : Fort de votre expérience en tant que créatrice du fait-main, vous décidez de créer il y a 10 mois un groupe sur Facebook.
Céline Domino : 
C'est en m'inscrivant sur le réseau que j'ai constaté que beaucoup de femmes avaient la même démarche professionnelle que la mienne, c'est à dire offrir des produits de qualité fait-main. J'ai lancé les-créatrices.fr avec l'envie de les rassembler afin d'échanger nos expériences et de mutualiser nos compétences.

BM : Une fois encore votre initiative séduit rapidement. Quelles sont ses principales actions ?
Céline Domino :
Nous mettons en place des outils de communication et de publicité. En plus de notre page Facebook, j'édite un site sur lequel sont présentées les créatrices et leurs produits. Je trouve en effet important de restituer les objets fait-main dans un univers et une démarche créative. Parallélement nous publions une fois par mois un web magazine pour promouvoir une sélection de produits autour d'un thème. Nous sommes 130 créatrices à participer à ce groupe. Toutes les candidatures sont les bienvenue et peuvent être déposées sur le site. Mais attention, nous sommes des professionnelles, il faut répondre à certains critères.

Gwendoline