Clémentine récupère

Clémentine la mandarine est une pro de la récup. Sur son blog Clémentine récupère, elle expose sa philosophie de la vie dont le gachis est banni. Avec un leitmotiv : l'argent ne fait pas la valeur d'une création, ni les matériaux coûteux ! Alors Clémentine, elle garde tout, elle récupère car elle aime avant tout les beaux vêtements et la déco...

Blue Marguerite : Bonjour Clémentine, en tant que créatrice, comment qualifiez-vous votre univers ?
Clémentine : Un bazar monstrueux, voilà pour l'aspect géographique. D'un point de vue plus abstrait, je dirais que je n'aime pas vraiment les magasins.

BM : Pourquoi cela ?
Clémentine : Ce qui me dérange, c'est la façon dont sont produites les choses et notamment le travail des enfants. On trouve parfois dans les magasins des vêtements dont le coton provient du Texas, puis a été tissé en Inde pour finalement être cousu en Chine. J'essaye d'être plus au moins autonome : quand j'ai besoin de quelque chose, je préfère donc essayer de le fabriquer avant d'acheter.

BM :  La dimension récupération est très présente dans vos créations...
Clémentine : En effet, j'achète rarement les matières sur lesquelles je travaille. Par exemple pour le tissu, j'essaie de récupérer de vieux habits. Ainsi, l'image des créations qui se forme dans ma tête provient aussi en partie des objets et vêtements dont je dispose à la maison.

BM : Avez-vous des techniques de prédilection ?
Clémentine : Je fais avant tout ce dont je suis capable. Si la couture n'est pas vraiment mon fort, je passe quand même beaucoup de temps sur ma machine à coudre. Finalement, mon credo serait un petit peu : faire beaucoup avec un minimum de choses.

BM : Et pour ce qui est des matières ?
Clémentine : Je privilégie surtout les matières naturelles comme le coton ou bien la laine. Avec le carton et le papier, elles constituent la base de 95% de mes créations. Aujourd'hui, j'aimerais travailler le bois mais pour l'instant, je ne dispose malheureusement pas encore du matériel nécessaire.

BM : Auriez-vous des conseils à donner à nos lecteurs ?
Clémentine : Avant tout, de ne pas avoir peur. On est souvent impressionné par ce qui est publié sur les blogs mais il faut savoir que les personnes ne montrent que les créations les plus réussies. Et de ne pas hésiter à remplacer les matériaux les plus couteux. Gardez un maximum de choses au cas où...

BM : Merci.

Idée créative : Arrosoir récup

Mikaël

Septembre 2009