Créer un vêtement

Créer un vêtement, cela n'a que des avantages. Un vêtement seyant, original par la combinaison des formes et des tissus, pas plus onéreux que le « tout cousu », et le plaisir de créer, voilà ce qu' offre le sur-mesure.

Pour réaliser des modèles sur-mesure, deux techniques s'offrent à nous : la coupe à plat ou le moulage.

  • la coupe à plat commence par le tracé d'un patron selon nos mensurations. De ce patron est confectionnée une toile ajustée sur le corps. Après ajustement de la toile, les modifications sont reportées sur le patron de base. Avec ces patrons (de jupe, de chemisiers, de pantalon...), il nous est possible de réaliser différents modèles de vêtements. Cette technique nécessite de connaître les points de base en couture, de comprendre la structure des vêtements, et d’avoir quelques notions de géométrie élémentaire.
  • la technique du moulage consiste à créer des vêtements directement sur un mannequin de couture en volume.
    On commence par réaliser le prototype en toile grossière, taillée et épinglée directement sur le mannequin, puis marquée et reportée à plat sur un patron. Pour cette technique, un mannequin de couture est indispensable, ainsi que de bonnes notions de la structure du vêtement.

Dans les deux cas, nous aurons à faire un patron (développement du modèle à plat et en papier), et une toile (prototype en tissu).

Voyons comment prendre ses mensurations, dessiner un patron de couture, puis créer une toile de couture.