Apprendre à coudre

Envie d'apprendre à coudre ? Plusieurs solutions : s'inscrire à un cours de couture, demander à sa grand-mère, se plonger dans un livre ou consulter nos cours gratuits en ligne

Apprenons les bases pour coudre un vêtement (robe, jupe, pantalon), révisons ensuite les différents points de couture, et approfondissons avec des tutos de couture sur les pinces, le coin capuchon ou encore les biais. Pour les pressé(e)s, il existe bien sûr la machine à coudre, idéale les longues pièces de tissus (rideaux, nappes...).  Et enfin, pour être incollable sur le sujet, plongeons nous dans le lexique de couture.

Détente et relaxation des yeux

Eh oui, pour bien coudre et longtemps, prenons soin de nos yeux. Voici les conseils de Loa Racine, conseils et exercices issus de "L'art de voir" de Aldous Huxley - Editions Payot 2004

Relaxation par application de la paume des mains sur les yeux fermés (palming)

  • Eviter d'exercer la moindre pression sur les globes oculaires qui ne doivent jamais être comprimés, frottés, massés, ni manipulés d'aucune manière.
  • Les yeux couverts de la paume des mains, imaginez une ballade pour vous détendre.
  • Lorsque la relaxation des yeux et de l'esprit est accomplie, les illusions de mouvement, de couleur et de lumière tendent à disparaître pour laisser place à une obscurité uniforme.

Clignement et respiration

  • Le clignement a pour fonction de lubrifier et de nettoyer les yeux à l'aide de larmes, ainsi que de les reposer par une exclusion périodique de la lumière.
  • Lorsque nous fixons quelque chose attentivement, nous avons tendance, soit de retenir notre respirationn soit de respirer plus superficiellement. Or la vision dépend beaucoup d'une bonne circulation.
  • De même nous avons aussi tendance à oublier de cligner des yeux. Il est donc important de veiller à cligner des yeux souvent et aisément, tout comme de veiller à respirer normalement en se relâchant.

Travailler bien éclairé

  • Un éclairage suffisant, lorsque vous vous adonnez à vos travaux d'aiguilles, est primordial pour conserver la qualité de votre vision.
  • Vous pouvez aussi faire une pause de temps en temps, en regardant au loin, par exemple par une fenêtre. 
  • La fatigue des yeux peut également se soulager en frictionnant et pétrissant les muscles de la nuque.