Déco Noël

Décorations de Noël à fabriquer

Noël est par excellence la fête qui se prépare des semaines à l'avance. Sapin de Noël, guirlandes, crèche, boule de Noël, cadeaux, décoration de table et repas de réveillon, tout doit être réussi pour clore l'année en beauté à la lumière des bougies et sous le regard émerveillé des enfants. C'est d'ailleurs l'occasion de faire avec eux des bricolages de Noël.

Noël : un peu d'histoire... 

A l'origine Noël est une fête païenne pour célébrer le solstice d'hiver. La date du 25 décembre a été retenue plus tard par les catholiques pour célébrer la naissance du Christ. Avec la laïcité de la société, Noël revêt de plus en plus un aspect profane et familiale. Cette période de l'année qui commence avec l'Avent est l'occasion de décorer les maisons et les villes de multiples décorations dont les plus caractéristiques sont la crèche de Noël pour les chrétiens, le sapin de Noël et les illuminations de Noël
La nuit du 24 décembre, les familles se rassemblent pour célébrer le réveillon de Noël autour d'un bon repas qui traditionnellement se compose de la fameuse dinde et de la bûche de Noël. Les cadeaux sont disposés au pied du sapin, déposés par le père Noël pendant la nuit, pour être ouverts le lendemain matin.

Dans certains pays, comme au Japon où il y a très peu de chrétiens, Noël est une fête moderne. Le 24 décembre est l'occasion de célébrer les enfants en leur offrant des cadeaux et pour les plus jeunes, de déclarer leur flamme à l'objet de leur amour.

Préciser la recherche
Niveau

Durée de fabrication


Type de création