Mes petits ateliers

Virginie de Mes petits ateliers anime des ateliers créatifs à Nogent-sur-Marne et propose également un Club de couture par le biais d’un abonnement annuel pour les enfants. 

Contact

Ateliers

  • Couture, Art floral, Bijoux, Fimo, Tricot, pour enfant et adulte
  • Formule anniversaire
  • Cours particuliers
  • Atelier à Nogent sur Marne - 94130

Vente

  • Abonnement annuel à Mes Petits Ateliers – Le Club, pour enfants : 4 kits complets de couture à recevoir par la poste

Rencontre

C'est une auto-entrepreneuse déterminée qui me répond au téléphone. C'est d'ailleurs elle qui a pris contact avec Blue Marguerite pour présenter "Mes petits ateliers" qui existe depuis 2012. Rapidement et de façon concise, Virginie raconte son parcours, les ateliers créatifs, ses projets.

BM : Quels ateliers dispensent "Mes petits ateliers" ?
Virginie  : "Mes petits ateliers" a démarré par la couture, de mon désir d'apprendre aux enfants à coudre. A suivie l'envie de rendez-vous exclusivement pour adultes "entres copines", ou accompagnés de leurs enfants, les ateliers "Maman-Fille". Comme le carnet d'inscriptions aux ateliers ne désemplissait pas, j'ai testé d'autres techniques, bijoux, Fimo, tricot, art floral, avec des intervenants extérieurs. Et ça marche aussi !

BM : Quelles sont les différentes formules proposées ?
Virginie  : Les ateliers pour enfants se déroulent les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires sous forme de stage. Les ateliers pour adultes sont le soir en semaine. Les groupes varient entre 8 et 12 participants selon la technique et l'âge afin que l'ambiance soit chaleureuse et l'accompagnement optimale. Le programme des prochains ateliers avec les thématiques et les dates est consultable sur le blog. "Mes petits ateliers" propose aussi des formules anniversaire avec goûter et animation et des cours particuliers de couture. Pour tous renseignements complémentaires ou inscription, il est nécessaire de m'appeler ou de m'envoyer un mail.

Blue Marguerite : Très rapidement vous étendez votre offre sous forme d’abonnement à un Club de couture. Pourquoi ?
Virginie : J'ai constaté que nombre d'enfants ayant participé à un de mes ateliers souhaitait poursuivre son apprentissage. L'idée d'un abonnement annuel qui permettrait de recevoir régulièrement un kit pour coudre un objet ou un accessoire, avec tout le matériel et les instructions nécessaires pour le faire, s'est imposée. Ainsi, une fois par trimestre, les enfants relèvent le défi de faire par eux-mêmes une réalisation et d'apprendre une nouvelle technique. Cette offre me permet également d'étendre ma cible au-delà de Nogent-sur-Marne où est domicilié mon atelier.

BM : Comment choisissez-vous les thématiques de vos ateliers et de vos kits ?
Virginie : En fonction de la saison et des fêtes. Par exemple pour attendre Noël, nous avons fabriqué un calendrier de l’Avent très contemporain, mais aussi très gourmand ! Prochainement, nous fabriquerons des décorations pour le sapin. Le kit de la rentrée proposait de faire une trousse d'écolier. Pendant les vacances, comme nous avons plus de temps, nous nous lançons dans des confections plus importantes comme celles de vêtements, de sacs de plage, de customisation de tongs ! Un vrai succès !

BM : Vous avez travaillé pendant 15 ans dans le marketing. Pourquoi créer "Mes petits ateliers" ?
Virginie : J'ai une fille qui souhaitait coudre comme sa maman. Comme j'avais un peu de temps à ce moment-là, je lui ai proposé d'organiser des après-midi couture avec ses amies. De bouche-à-oreille les amies d'amies exprimant elles aussi leur désir de participer et d'apprendre, j'ai pris un local et professionnalisé ce qui était au début une activité créative avec mon enfant.

Décembre 2012
Gwendoline

La bonne adresse de Virginie