Nathalie Espinosa

Nathalie Espinosa, créatrice et dirigeante du site Mon-Anniversaire.

Site

Rencontre

Au détour de nos recherches sur l'organisation d'un goûter d'anniversaire, nous avons découvert le site de Nathalie Espinosa. 

Blue Marguerite : Pourquoi avoir créé un site sur les anniversaires ?
Nathalie Espinosa : Pour plusieurs raisons dont le point de départ a été ma vie d'expatriée aux Etats-Unis. Maman de 3 enfants, j'ai eu à cette époque l'occasion de les emmener à des goûters d'anniversaire thématiques. J'ai trouvé qu'il était beaucoup plus facile d'organiser une fête à partir d'un thème central. Spécialiste du jeu, j'ai voulu partager mes idées sur internet. Et je n'en manque pas ! J'aime plus que tout inventer des jeux pour les enfants.

BM : Cela veut dire que vous imaginez souvent des jeux ?
Nathalie Espinosa : Oui, sans occasion spéciale. Pour les tester, mes enfants invitent quelques amis. Parfois le jeu ne "prend" pas à cause des règles ou de l'enjeu. Je ne propose sur mon site que ceux qui ont passé cet étape favorablement, les jeux validés !

BM : D'où vient cette passion pour les jeux d'enfants ?
Nathalie Espinosa : J'ai un diplôme universitaire sur les sciences du jeux. Mon D.E.S.S. en poche, j'ai travaillé dans le milieu des ludothèques où j'organisais des ateliers et des animations pour les enfants. J'ai également collaboré de façon plus ponctuelle avec des maisons de retraite.

BM : Que représente pour vous le jeu ?
Nathalie Espinosa : Selon moi, le jeu est un moment privilégié et nécessaire. Il est avant tout un plaisir à partager avec ses amis. Sa grande qualité est qu'il est un acte gratuit qui n'aboutit jamais à une sanction.

BM : les activités manuelles sont-elles comparables aux jeux ?
Nathalie Espinosa : Ces deux activités ont des points communs : le sentiment de liberté et le plaisir qu'on éprouve en les pratiquant, leur gratuité, l'absence d'obligation de résultat. Mais si on parle des jeux coopératifs, elles ont des divergences : ces derniers procurent plus d'adrénaline et stimulent l'émulation alors que les activités manuelles se font dans le calme d'un retour sur soi. Les activités manuelles permettent de faire descendre la tension chez les enfants.

BM : Vous avez trois enfants, dont deux adolescents. Quels souvenirs retiennent-ils de leur anniversaire ?
Nathalie Espinosa : Ce qui les a le plus marqué est le temps des préparatifs. La joie de recevoir leurs amis a été décuplée par le plaisir d'avoir fabriqué la décoration, cuisiné les gâteaux, installé les jeux. En ce qui concerne les activités, leur préférée est de loin la chasse au trésor.

BM : En plus de vos précieux conseils sur l'organisation d'un anniversaire, avez-vous des adresses de sites et de blogs à recommander ?
Nathalie Espinosa : Tambouille (http://tambouille.fr/) : Recettes de cuisine faciles et délicieuses, bricolages en tous genres, par Chris et Clo, deux copines toniques et talentueuses. Les 4 rats... (http://louisemileugenze.canalblog.com/)  : l'univers plein de vie de Flo et ses 4 marmots. Couture, décoration et pitreries ! BookMooch (http://bookmooch.com/) : Parfait pour recycler les bouquins qu'on a moins aimés et en obtenir d'autres en échange. Le site est en anglais mais on y trouve de nombreux livres en français.

Gwendoline
Juin 2010

Découvrir l'espace de Nathalie Espinosa >>>