Cristallines

Cristallines  : 

Les cristallines, ces délicates transparences végétales, ont fait la notoriété de Michel Trama et l’ont accompagné au sommet de la gastronomie française. Elles sont pourtant le fruit du hasard. En 1984, jeune chef de l’Aubergade, il oublie une tranche d’ananas finement émincée au four. Quelques heures plus tard, déshydratée et translucide, la feuille fine et légère comme du cristal décuple les arômes du fruit. De là partira la saga des cristallines, véritables créations culinaires que leur inventeur décline aujourd’hui avec presque tous les fruits et légumes. Une cuisine à la fois originale et graphique que Michel Trama nous invite à découvrir à travers 40 recettes simples et savoureuses. Un enchantement.

Biographie de Michel Trama
Ex-champion de plongée et ancien étudiant en Arts déco, Michel Trama se tourne vers la création gastronomique lorsqu’il rencontre son épouse Maryse. En 1974, ils ouvrent ensemble, à Paris, leur premier bistrot : "Sur le pouce". Puis en 1978, un coup de cœur les conduit jusqu’à Puymirol. L’Hôtel **** - Restaurant Michel Trama voit alors le jour. Depuis, Michel Trama arpente les marchés du Lot-et-Garonne, à la recherche du meilleur et de l’inattendu. Sa cuisine exhale l’amour des produits naturels et de la vie. Une prouesse d’artiste récompensée à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention, en 2004, d’une troisième étoile au Michelin et l’élection de Meilleur chef de l’année, par tous les chefs étoilés du guide rouge.

Infos pratiques 

  • Titre : "Cristallines"
  • Auteur : Michel Trama
  • Photographe : Pierre François Couderc
  • Préface de Michel Serres
  • Editeur : Editions de La Martinière
  • Prix : 30 euros
  • Textes explicatifs : oui
  • Photos : oui

Créations extraites du livre

J'aime, j'achète

Ces créations vous ont plu ? Achetez le livre Cristallines sur Amazon. La livraison est gratuite et vous bénéficiez de 5% de réduction sur les livres.