Petit Citron

Coudre, c'est bien ! Mais comment faire lorsque l'on débute et que l'on ne sait pas comment s'y prendre ? Où trouver les bons patrons ? Allez donc faire un tour sur Petit Citron... le blog d'une française installée à Londres qui vient en aide aux personnes qui veulent, de leurs dix doigts, transformer les tissus en magnifiques habits...

Blue Marguerite : Quand avez vous découvert cette passion pour la couture ?
Petit Citron : Petite, à côté de ma mère ! Vers 13, 14 ans, j'ai eu le droit d'utiliser sa machine à coudre. Elle me montrait comment faire : elle avait pris des cours et me donnait quelques pistes. J'ai appris en partie toute seule, guidée par ses conseils.

BM : Pratiquez-vous un autre loisir créatif ?
Petit Citron : Non. Pour être franche, je ne pratique aucun autre loisir créatif, tout simplement parce que cela ne m'attire pas vraiment.

BM : Qu'est ce qui vous plaît, alors, dans la couture ?
Petit Citron : J'aime beaucoup non seulement le travail du tissu mais aussi le côté pratique : la couture est un loisir utile. Et puis, cela permet de créer de ses mains des choses incroyables. Les possibilités que donnent la couture sont quasiment infinies !

BM : Faites-vous vos propres patrons ?
Petit Citron : En général oui, je crée mes patrons à partir de rien.  Je dessine, agrandis et teste mes modèles. Lorsqu'il y a des erreurs ou des petites imperfections, les gens me le disent via mon blog : cela me permet de réfléchir à des détails, sur lesquels je ne m'étais pas forcément penchée. 

BM : Cousez-vous uniquement à la machine ?
Petit Citron : Non, je couds à la main tout ce qui touche aux finitions, surtout pour les vêtements de poupées. La couture à la main est quasiment incontournable lorsque l'on veut obtenir des finitions perlées. Dès que la couture devient un tant soit peu compliquée ou qu'il faut que le point soit discret, j'abandonne la machine pour coudre à la main.

BM : Où prenez-vous votre inspiration ?
Petit Citron : Dans les boutiques, les magasines de mode. Je fais en fonction de la tendance du moment, de mes envies. J'aime les coupes sobres, classiques, intemporelles, les lignes épurées et simples. En me promenant sur des sites, je glane quelques idées. Pour les vêtements d'enfants, je vais sur Little fashion galery ; pour les adultes : yoox ou encore Place des tendances. Ces sites me permettent d'avoir un aperçu de la mode du moment et de m'en inspirer pour faire mes propres créations.

BM : Qu'est ce qui vous a poussée à créer un blog ?
Petit Citron : Il y a 3 ou 4 ans, j'ai voulu vraiment me mettre à la couture mais je n'ai pas trouvé, en France du moins, beaucoup d'explications pour les différentes techniques de couture. Il n'y avait pas énormément de patrons gratuits non plus. A l'origine, je voulais créer une boutique de vente de patrons. Puis, finalement, j'ai décidé de construire un site où seraient proposés des patrons de couture à télécharger.

BM : Qu'avez-vous appris et reçu en créant ce blog ?
Petit Citron : Un blog est un moyen de partage et une grande source d'inspiration. En outre, plus il y a de patrons et plus on a envie de progresser. A travers ce blog, j'ai appris énormément de choses sur la couture en particulier et sur Internet en général. Cet aspect social est très enrichissant.

BM : Où trouvez-vous vos tissus ?
Petit Citron : Il y en a beaucoup sur e-bay mais il y a également de nombreux sites qui proposent de très beaux tissus, comme La plus belle collection de tissus liberty et La plus belle collection de cotons imprimés, ou encore Les dentelles : d'une façon générale, tous les sites de Stradier sont une  bible en la matière ! Le site Bouillon de Couture est très bien également : on y trouve tout ce qui peut servir à celui ou celle qui veut coudre : des patrons, des rubans, des boutons, etc.

BM : Quels conseils donneriez-vous à un néophite qui désire apprendre à coudre ?
Petit Citron : Il faut commencer par des choses simples, dont on a vraiment envie ou besoin : cela permettra de ne pas se décourager ! Se lancer dans la couture avec un patron trop compliqué pourrait rebuter le débutant, ce qui serait bien dommage : c'est une telle satisfaction de mettre ou d'utiliser quelque chose que l'on a fait de ses propres mains !

BM : Le boîte à outils de base ?
Petit Citron : Outre la machine à coudre : une bonne paire de ciseaux, des épingles, un mètre de couture et un découd-vite. Avec un petit nombre d'outils tout, ou presque, est possible.

BM : Merci Petit Citron.

Soline
Juin 2010

Découvrir l'espace de Petit Citron >>