Valérie Hacquin

Valérie Hacquin, artisan d'art, confectionne des accessoires de mode et de mariage originaux et sur-mesure, ainsi que des objets de décoration. Elle propose également des kits de broderie.

Contact

Vente

Rencontre

Blue Marguerite : Diplômée d'un BTS de Design de mode, vous créez bille en tête votre entreprise d'accessoires.
Valérie Hacquin : Deux événements m'ont donné envie de me lancer dans la création d'entreprise. Le premier a été un stage chez un créateur free-lance avec qui j'ai validé des produits Agnelle, l'un des plus grands gantiers de France, et des accessoires Kenzo pour l'homme. Le second événement a été ma visite du Lycée Paul Lapie à Lunéville, où est enseignée la broderie éponyme, qui est une technique de broderie perlée et pailletée.

BM : Vous vous êtes donc spécialisée dans la broderie d'art et notamment dans la broderie de Lunéville. Quelle est sa spécificité ?
Valérie Hacquin : La broderie de Lunéville est une broderie de perles et de pailletes. Elle se travaille sur l'envers du tissu à partir d'un point de dentelle.

BM : Quel genre de produits proposez-vous sur votre boutique en ligne ?
Valérie Hacquin Des accessoires de mode - sacs, pochettes et bijoux -, des accessoires de mariage - livres d'or, porte-alliances, bijoux -, et des objets de décoration - tableaux, coussins. Les accessoires peuvent être faits sur-mesure, selon un dessin que je créé en suivant les indications du client, ou selon le design du faire-part en ce qui concerne les accessoires de mariage. Ils ont tous en commun d'être brodés.

BM : Les pièces que vous vendez sont donc uniques. Combien d'heure de travail demande la création d'une pièce ?
Valérie Hacquin : Je fais des produits sur commande mais j'ai également un petit stock de best sellers. Le temps de confection varie forcément selon que l'objet ou l'accessoire est sur-mesure ou créé en petite quantité. En moyenne, je dirais à peu près 11 h de travail par pièce.

BM : Comment vendez-vous vos produits ?
Valérie Hacquin  : En plus de mon site marchant, mes créations sont également en vente sur Dawanda, MylittleMarket et sur MyLittleMercerie. Ma page Facebook me permet d'avoir une bonne vitrine et de toucher beaucoup de personnes. Comme je participe aussi à de nombreuses manifestations d'art du fil ou d'artisan d'art dans ma région, j'ai l'occasion de parler de mes créations et de mon savoir-faire.

BM : Vous donnez aussi des cours de broderie.
Céline Domino :
Selon moi, il est très important d'assister au moins à une prestation pour comprendre les gestes de base de la broderie. J'organise des stages de broderie de Lunéville, de point de Beauvais et de broderie à l'aiguille, dans mon atelier ou lors d'expositions.

Gwendoline
Février 2012